Pourquoi un dispositif didactique?
Depuis les années 1990, de nombreuses recherches ont démontré les bienfaits de lier les albums de littérature de jeunesse et les mathématiques. Toutefois, comme le souligne Lynch (2006), ces recherches appuient les efforts pour lier littérature et mathématiques, mais trop peu fournissent des pistes sur les manières de le faire.
De plus, bien que le Programme de formation de l’école québécoise fait des liens interdisciplinaires une priorité, il appert que les enseignants se sentent en quelque sorte laissés à eux-mêmes (Poulin, 2011) lorsque vient le temps d’appliquer en classe les principes que sous-tend l’interdisciplinarité.
C'est pourquoi notre équipe a tenté de pallier cette situation en développant un dispositif didactique que les enseignantes et les enseignants pourraient utiliser en classe, afin d'intégrer les disciplines principales que sont le français et les mathématiques. Ce dispositif se veut un outil encadrant l'exécution du projet interdisciplinaire plutôt qu'une démarche rigide à suivre, comme le serait une recette.