Pour accroître l’offre de formation en administration des affaires
L’UdeS crée le Centre Laurent-Beaudoin
L’Université de Sherbrooke vient de lancer le Centre Laurent-Beaudoin, voué à la formation des cadres et des professionnels du monde des affaires. Ce centre répond à la demande grandissante du Québec entrepreneurial pour des services de formation continue et de formation sur mesure. La majorité des programmes individuels seront offerts au Campus de Longueuil, sous la responsabilité de la Faculté d’administration.
Le lancement a eu lieu le 28 mai au Campus de Longueuil dans le cadre d’un double événement, en présence de la rectrice Luce Samoisette, de la doyenne de la Faculté d’administration Francine Turmel, de Laurent Beaudoin et sa conjointe Claire Beaudoin ainsi que de quelques invités. Plus tard, la Faculté a également souligné les 20 ans du programme de MBA pour cadres en exercice.
Un modèle
La rectrice Luce Samoisette a souligné le modèle que représente Laurent Beaudoin pour les femmes et les hommes du monde des affaires : «Son nom, synonyme de prestige, de respect et de leadership partout sur la planète, est aussi le symbole d’une vision de l’entreprise et de l’entrepreneuriat qui a inspiré le monde des affaires ici et ailleurs. Nous sommes fiers que l’un de nos plus prestigieux diplômés ait accepté de donner son nom à un centre qui est appelé à jouer un rôle majeur dans la préparation de la relève entrepreneuriale du Québec», a-t-elle précisé.
L’homme d’affaires, visiblement ému par cette nouvelle reconnaissance, n’a pas manqué de souligner l’importance de la mission du centre qui porte son nom : «Je le sais pour en avoir bénéficié moi-même : il est extrêmement précieux d’être accompagné par des gens d’expérience quand on doit faire ses preuves avant d’avoir fait ses armes.»
Le Centre Laurent-Beaudoin prend la relève du Centre d’entreprises de la Faculté d’administration, avec une mission renouvelée et élargie. «Le Centre Laurent-Beaudoin représente l’extension de la mission de base de la Faculté, une extension qui est rendue nécessaire par la complexité croissante du monde de la gestion», mentionne la doyenne Francine Turmel.
Le nouveau centre offre aux cadres en exercice des solutions de formation optimales grâce à un vaste réseau d’experts qui couvrent tous les volets de la gestion et qui connaissent les réalités du terrain. La nouvelle entité regroupe quatre champs d’activité pour des clientèles diverses.
Pour les cadres et les professionnels, le Centre regroupera notamment le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres en exercice, un programme au succès retentissant qui célèbre ses 20 ans d’existence. Les professionnels en formation continue bénéficieront aussi d’une panoplie de microprogrammes de 1er et 2e cycles, offerts à temps partiel. À l’intention des groupes, des formations ciblées en entreprise seront créées sur mesure pour les membres du personnel d’une organisation ou un regroupement d’un même secteur. Enfin, le Centre Laurent-Beaudoin offrira des programmes spécialisés de 2e cycle avec formule de mentorat pour la clientèle individuelle ayant un profil particulier. La direction du Centre travaille d’ailleurs au développement de ce dernier volet.
MBA pour cadres : 20 ans déjà
Dans un deuxième temps, le président du conseil d’administration de Bombardier et de BRP, Laurent Beaudoin, était également l’invité d’honneur de la fête qui soulignait les 20 ans du programme MBA pour cadres en exercice, toujours au Campus de Longueuil. Pour l’occasion, la direction du programme avait invité ses diplômés, ses étudiants actuels ainsi que des partenaires à venir entendre l’allocution du géant des affaires, ce qui s’avéra le temps fort de la journée.
Devant plus de 150 personnes, Laurent Beaudoin a livré un vibrant témoignage de son illustre carrière. Il a rappelé l’importance de savoir bien s’entourer. «Les institutions de formation deviennent des partenaires à part entière pour les entreprises et leurs dirigeants, a-t-il dit. Non seulement elles possèdent des connaissances stratégiques à nous transmettre, mais elles peuvent nous aider à les relayer à notre tour dans une pratique d’affaires et de préparation de la relève.» Il a ajouté : «Si un tel centre avait existé plus tôt, il n’y a aucun doute : je l’aurais utilisé.»
Cette allocution empreinte d’une grande sensibilité a valu à son orateur une ovation debout de la part d’un public fort attentif qui goûtait ce moment privilégié avec un homme qui a marqué l’histoire du Québec.
Alain Tremblay, directeur adjoint à la formation exécutive au Centre Laurent-Beaudoin et principal organisateur du double événement, était fier du déroulement de la journée : «Cet événement est le fruit d’une collaboration soutenue avec nos diplômés, et nous souhaitons ainsi marquer notre présence dans la grande région métropolitaine avec un programme pertinent qui répond aux besoins des entreprises.»