Succès important au concours de subventions du Programme de recherche sur l'écriture

Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ont annoncé récemment l'octroi de 10 subventions et d'une bourse de doctorat dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture (programme de subventions Actions concertées du FQRSC). La Faculté d'éducation est fière de constater que le tiers des subventions est accordé à des équipes de la Faculté et qu'une autre subvention est octroyée pour une recherche à laquelle participe une professeure de la Faculté en tant que cochercheure. De plus, la seule bourse de recherche doctorale a été accordée à un étudiant de la Faculté d'éducation. Voici la liste des récipiendaires.

Subventions de recherche

Christiane Blaser (chercheure principale), Chantale Beaucher, Olivier Dezutter, Frédéric Saussez et Mathieu Bouhon ont obtenu une subvention de 150 000 $ répartie sur trois ans pour la recherche intitulée « Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves ».

François Larose (chercheur principal), Johanne Bédard, Olivier Dezutter, Marie-Christine Beaudry (UQAM), Isabelle Carignan et Vincent Grenon ont obtenu une subvention de 150 000 $ sur trois ans pour la recherche intitulée « Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écrit ».

Julie Myre-Bisaillon (chercheure principale) et Sabrina Allen (Commission scolaire des Hauts-Cantons) ont obtenu une subvention de 174 910 $ sur trois ans pour la recherche intitulée « Situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture adaptées pour des élèves ayant des besoins spécifiques au primaire et au secondaire : conception, expérimentation et évaluation des effets ».

Enfin, Stéphane Allaire (UQAC) (chercheur principal), Godelieve Debeurme, Thérèse Laferrière (Université Laval), Pascale Thériault (UQAC) et Christine Hamel (Centre francophone d'informatisation des organisations) ont obtenu une subvention de 174 910 $ pour la recherche intitulée « Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d'écriture des élèves ».

Bourse de recherche doctorale

François Vincent a obtenu une bourse de 75 000 $ répartie sur trois ans. Le titre de sa thèse est « Étude comparative d'approches pédagogiques inductives et déductives pour l'enseignement du complément du nom en 1re secondaire ». Sa recherche est dirigée par Olivier Dezutter et codirigée par Pascale Lefrançois de l'Université de Montréal.

Nous offrons toutes nos félicitations aux récipiendaires et leur souhaitons bon succès dans leurs projets visant à soutenir l'amélioration des compétences en écriture des élèves québécois.