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Nouvelle formation offerte aux campus de Sherbrooke et Longueuil

L'Université de Sherbrooke lance un doctorat en psychoéducation

Au cours de leur formation, les doctorants bénéficieront des meilleures pratiques en matière de prévention et de réadaptation en considérant les contextes sociaux, familiaux et scolaires des enfants et des adolescents en difficulté.
Au cours de leur formation, les doctorants bénéficieront des meilleures pratiques en matière de prévention et de réadaptation en considérant les contextes sociaux, familiaux et scolaires des enfants et des adolescents en difficulté.
Photo : Martin Blache

Dès l'automne 2011, l'Université de Sherbrooke offrira un nouveau doctorat spécialisé en psychoéducation qui met l'accent sur les difficultés de comportement des enfants et des adolescents ainsi que sur les interventions psychoéducatives. Le programme, d'une durée de trois ans à temps plein, sera offert simultanément aux campus de Sherbrooke et de Longueuil.

Ce nouveau doctorat thématique aborde la recherche fondamentale et la recherche sur l'intervention comme des stratégies complémentaires pour contribuer à résorber les difficultés de comportement chez les jeunes. Il mise sur les meilleures pratiques en matière de prévention et de réadaptation en considérant les contextes sociaux, familiaux et scolaires.

Le programme portera une attention particulière à la relation entre les difficultés de comportement et certaines difficultés d'adaptation, tels les troubles intériorisés et l'abus d'alcool ou de drogues, en tenant compte des différences selon le sexe. Plusieurs problématiques seront étudiées en lien avec ces difficultés de comportement, tels la maltraitance, le tempérament difficile, le trouble déficitaire de l'attention, les symptômes intériorisés et les inadaptations scolaires.

Le doctorat en psychoéducation s'adresse à tous les diplômés de 2e cycle en psychoéducation ou dans un domaine connexe, dont psychologie, criminologie, sexologie, toxicologie, service social et autres. Les demandes d'admission sont acceptées dès maintenant.

Comprendre, dépister, prévenir, intervenir

Ce programme novateur mettra de l'avant la collaboration tangible entre les milieux d'intervention professionnelle et celui de la recherche. «La conduite des recherches sera ancrée dans les contextes de vie sociaux, familiaux et scolaires des enfants et des adolescents en difficulté», souligne la professeure Nadine Lanctôt, responsable du nouveau doctorat.

Les chercheuses et chercheurs deviendront experts dans l'étude des facteurs expliquant l'apparition, le maintien ou le déclin des difficultés de comportement et dans l'étude des meilleures pratiques en termes de prévention et d'intervention. Ils feront également des réflexions approfondies sur les enjeux et les défis de l'intervention psychoéducative à travers des séminaires et des activités de transfert et de diffusion des connaissances.

La recherche au service des jeunes en difficulté

«Pour répondre à leur mission, les organismes éducatifs et sociaux qui offrent des services aux enfants et aux adolescents en difficulté doivent de plus en plus se tourner vers des connaissances issues d'une démarche de recherche très spécialisée, tant sur le plan des contenus que des méthodes, explique Nadine Lanctôt. Ces recherches exigent des expertises scientifiques sur la question des jeunes en difficulté.»

Ainsi, la formation ciblera non seulement l'acquisition de connaissances de haut niveau, mais aussi l'acquisition d'habiletés professionnelles propres à la recherche, dont la gestion de projet ainsi que le développement et la consolidation de partenariats. «Le travail de collaboration entre les milieux d'intervention professionnelle et celui de la recherche afin d'implanter des pratiques efficaces et novatrices est une voie d'action privilégiée», précise la professeure du Département de psychoéducation.

Une expertise de pointe pour soutenir la réussite

Pour soutenir leur apprentissage, les étudiantes et étudiants du Département de psychoéducation peuvent compter sur le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE), qui est reconnu comme centre de recherche d'excellence de l'Université de Sherbrooke avec ses 15 chercheuses et chercheurs.

Le GRISE bénéficie de partenariats privilégiés avec les milieux de pratiques, tels les commissions scolaires, les centres jeunesse ainsi que les centres de santé et de services sociaux. Ce groupe de recherche se distingue pour ses collaborations avec les milieux d'intervention professionnels en psychoéducation et est subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, à la fois pour la recherche fondamentale et pour la recherche appliquée.

De plus, deux chaires de recherche sont rattachées au GRISE, soit la Chaire de recherche du Canada sur la délinquance des adolescents et des adolescentes et la Chaire de recherche sur la réussite et la persévérance scolaire parrainée par la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Le nouveau doctorat sera offert sous réserve d'approbation par les autorités compétentes.


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