Une alliance au service de la santé

20 ans de partenariat entre l'UdeS et l'Hôpital Charles-LeMoyne

C'est avec fierté que Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, a participé à l'évènement.
Photo : Karine Cousineau

Plus d'une soixantaine d'invités, dont des représentants de l'Hôpital Charles-LeMoyne et de l'Université de Sherbrooke, étaient réunis le 22 novembre en soirée au Campus de Longueuil afin de célébrer 20 ans d'affiliation universitaire.

Ce partenariat est né de la vision commune des deux établissements qui désiraient jouer un rôle incontournable dans le domaine de la santé. Les activités reliées à l'enseignement ne cessent d'augmenter depuis. Le Centre de recherche de l'Hôpital Charles-LeMoyne compte 17 chercheuses et chercheurs à temps plein qui concentrent leurs efforts pour trouver des interventions novatrices en santé.

Depuis 20 ans, le nombre de stagiaires a décuplé. En 2010, ils ont été plus de 1200 à avoir la chance de relever des défis stimulants et de participer à des projets enrichissants, tout en apprenant leur métier au cœur même de l'action.

Des témoignages qui en disent long

Au cours de la soirée, Jacques-Philippe Faucher, directeur de l'enseignement à l'Hôpital et doyen associé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), a rendu hommage aux visionnaires et bâtisseurs de ce projet. Plusieurs invités d'honneur ont également pris la parole pour raconter l'histoire de ces 20 années de collaboration et décrire l'implication actuelle de l'affiliation dans la communauté montérégienne.

Pierre Cossette, doyen de la FMSS, a témoigné avec fierté de la mission de sa faculté et des avantages que représente ce partenariat : «[…] je n'y vois que des gagnants : les étudiants, les patients, les professeurs, les chercheurs et l'ensemble de la région. Je pense que cette alliance a insufflé un vent de dynamisme sur toute la région.»

Yanouchka Labrousse, ancienne stagiaire, était sans doute très bien placée pour décrire concrètement l'excellence des activités d'apprentissage mis en place par les établissements : «Il y a dix ans, j'ai choisi Charles-LeMoyne pour y accomplir ma résidence en médecine de famille. J'étais déjà consciente, alors, que je choisissais un milieu de travail et d'apprentissage mais aussi un chemin de vie. J'avais l'intuition que je ne ferais pas qu'y passer, mais que je m'y engagerais», a-t-elle mentionné, tout sourire, lors de son allocution. C'est effectivement ce qui est arrivé puisqu'elle fait aujourd'hui carrière comme professeure à l'Unité de médecine familiale de l'Hôpital Charles-LeMoyne.

Encore 20 autres années

L'avenir de cette alliance est envisagé de belle façon par tous et les projets à venir sont nombreux, à commencer par la future Cité santé universitaire. «Je mets beaucoup d'espoir dans le projet de Cité santé universitaire, qui a pris son envol il y a près d'un an, et qui a trouvé écho dans la communauté. Imaginez le potentiel de développement de ce projet si tous ensemble nous mettons en commun nos forces distinctives», a souligné Marc Duclos, président du conseil d'administration de l'Hôpital Charles-LeMoyne.

Cet évènement aura certainement permis de belles rencontres et de nombreux échanges entre ces intervenants provenant de divers milieux, mais qui travaillent de concert pour améliorer les services de santé.