Journée de la recherche en sciences infirmières

Un grand succès pour la première édition

Le Comité scientifique de la Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron accompagné à gauche de Pr Luc Mathieu, vice-doyen aux sciences infirmières et à droite, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures.
Photo : Stéphane Lemire

La première Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron organisée par l’École des sciences infirmières de l'UdeS a été couronnée de succès le 6 décembre dernier. Près de 120 infirmières et infirmiers ont participé à cette journée sous le thème : Vieillir aujourd'hui, regards d’infirmières.

Tout au long de la journée, des conférencières ont présenté leurs recherches tout aussi passionnantes les unes que les autres et visant les mêmes objectifs, soit d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.

« Le comité organisateur est très fier de la première Journée de la recherche en sciences infirmières. Nous avons eu la chance d’entendre Mme Lucie Tremblay, récemment élue à la présidence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, qui est venue nous rappeler la place centrale qu’occupent les infirmières auprès des patients et de leurs proches dans la maladie. Cette journée fut également riche en apprentissage pour les infirmières travaillant près des patients, car elles ont pu constater tout le dynamisme des recherches en sciences infirmières ici à Sherbrooke, mais aussi ailleurs au Québec », constate la Pre Linda Bell du comité organisateur.

Remise des prix

Lors de la Journée de la recherche plusieurs prix ont été remis à des étudiantes. Le Pr Jean-Pierre Perreault était sur place pour remettre les prix aux récipiendaires. « La profession infirmière a évolué au cours du temps, mais pour les années à venir, les infirmières seront, plus que jamais, au centre de l’organisation des soins offerts aux patients. Avec une journée de la recherche comme celle d’aujourd’hui, l’École des sciences infirmières de l’UdeS veut faire connaître la recherche aux infirmières et les possibilités d’une carrière passionnante en recherche. Je crois que cette première édition est une étape importante pour l’École et on peut dire au comité organisateur : Mission accomplie! », ajoute Pr Perreault.

À Sherbrooke, les chercheurs de l’École des sciences infirmières se répartissent près de 1 million de dollars en subvention pour mener leurs recherches. Ils sont appuyés par plus de 90 étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs.

2e édition de la Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron

Le comité organisateur prépare déjà la deuxième édition qui aura lieu en 2014. « Nous prévoyons faire la 2e Journée de la recherche Chantal-Caron à Longueuil afin que nos étudiantes et nos étudiants du Campus de Longueuil puissent aussi profiter pleinement de cette journée qui met de l’avant les recherches en sciences infirmières. C’est un rendez-vous en 2014! », complète la Pre Patricia Bourgault, membre du Comité organisateur.