Activité de réseautage sur l'aluminium au Campus de Longueuil

Sont présents sur la photo (de gauche à droite) : Gilles Côté, président-directeur général, Développement économique Longueuil; Mario Deslongchamps, directeur général, Service d’appui au Campus de Longueuil de l’UdeS; Maurice Duval, directeur scientifique, CQRDA; François Racine, président, Alcoa Innovation; Alain Desrochers, titulaire de la Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium, UdeS; Jean-Louis Fortin, agent de liaison, CQRDA; Sylvain Vachon, Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium, UdeS.

Photo : Karine Cousineau

Le 23 avril dernier, l’Université de Sherbrooke et sa Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium, en partenariat avec le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et Développement économique Longueuil (DEL), ainsi qu'en collaboration avec Alcoa Innovation, ont tenu une activité de réseautage au Campus de Longueuil. Les entreprises de l’agglomération de Longueuil désirant utiliser l’aluminium dans le développement de produits étaient invitées à venir rencontrer des partenaires, des organismes et des intervenants du secteur de l’aluminium lors d’un petit déjeuner-conférence.

Une quarantaine de personnes ont participé à cette activité. Des représentants du CQRDA étaient présents afin de parler des ressources disponibles pour le développement de produits en aluminium, alors que l’Université de Sherbrooke et sa Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium apportaient le côté technique aux discussions. Alcoa Innovation a mis à la disposition des personnes présentes son savoir-faire et son expertise technique liés à la conception innovante de produits en utilisant l’aluminium.

Ce genre de rencontre permet la création de partenariats originaux dans le cadre de divers projets, le tout dans un univers des plus stimulants. Une belle rencontre entre le savoir et le savoir-faire! De belles découvertes à venir!

Fait à noter, la grappe industrielle de l'aluminium du Québec (GIAQ), constituée d’un ensemble d’organismes potentiellement complémentaires, se met en place depuis déjà quelques mois.