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Euromarketing 2013

Pierre Marc Johnson rencontre les étudiants en marketing

Le professeur Michel Pérusse, Pierre Marc Johnson, la professeure Catherine Parissier et les étudiantes et étudiants en marketing
Le professeur Michel Pérusse, Pierre Marc Johnson, la professeure Catherine Parissier et les étudiantes et étudiants en marketing

Photo : fournie

L’ancien premier ministre du Québec Pierre Marc Johnson était récemment de passage au Campus de Longueuil pour offrir une conférence et rencontrer les étudiantes et étudiants du baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, qui se rendront bientôt en Europe pour participer au 4e projet Euromarketing dans le cadre du cours Marketing international II. Actuellement négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le projet d’Accord économique et commercial global (AECG), Pierre Marc Johnson a dressé un portrait de l’AECG et des perspectives pour le Canada et le Québec de la signature d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne en 2013.

Reconnu pour son expertise dans les domaines du commerce international, des négociations et des partenariats internationaux, Pierre Marc Johnson a fait remarquer que le marché de l’Union européenne représente un marché de 500 millions de personnes et que l’accord encouragera notamment l’investissement étranger dans l’économie québécoise et canadienne, ainsi que la mobilité des personnes, la reconnaissance des qualifications professionnelle et la coopération entre les pays signataires. Par la suite, l’invité de marque a répondu aux questions des étudiants qui participeront sous peu à un voyage d’étude de 10 jours ayant pour thématique L’étude des opportunités d’affaires du marché européen.

«Ces rencontres permettent aux étudiants de discuter avec des gestionnaires confrontés à des problèmes de développement international et de mieux comprendre les défis et les opportunités que représente le marché européen», mentionne la coordonnatrice de l’événement, Catherine Parissier, professeure responsable de la maîtrise en administration, concentration gestion internationale et des cours de marketing international au 1er cycle. Pour sa part, Michel Pérusse, vice-doyen à la formation continue et aux relations extérieures de la Faculté d’administration, qui terminait son mandat le 31 mai dernier, a remercié chaleureusement Pierre Marc Johnson en insistant sur «la nécessité pour les étudiants en administration de se préparer adéquatement aux défis de la mondialisation», tout en rappelant que «la formation en marketing et en gestion internationale au 1er et au 2e cycle leur permet de réaliser certains de ces objectifs».

Euromarketing 2013

Cette année, la délégation de 19 étudiantes et étudiants, sous la responsabilité de Frédéric Parissier, chargé de cours et consultant en affaires, et de Myriam Dumont, étudiante au BAA et présidente de l’association Euromarketing regroupant les 19 étudiants, se rendra successivement à Bruxelles en Belgique et dans la région parisienne en France pour un voyage d’étude de 10 jours. Ils seront reçus par la Commission européenne, la Délégation du Québec à Bruxelles et le Sénat en Belgique, puis par des entreprises prestigieuses telles que Peugeot (PSA), L’Oréal, Cartier International, Mauboussin, Disneyland Paris et Cegelec.