Lancement du BRIO

La Faculté d'administration crée un Bureau de la recherche

François Coderre, doyen de la Faculté d'administration, en compagnie de Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, et de Michel Lafleur, vice-doyen à la recherche et aux études de 3e cycle.

Photo : Michel Caron

Face à l’extraordinaire croissance des dernières années dans les divers domaines de la recherche en sciences de l’administration et en économique, la direction de la Faculté d’administration lance son Bureau de la recherche (BRIO) afin de regrouper tous les services de soutien à la recherche sous un même toit. Cette initiative devrait contribuer à accroître significativement la capacité de faire de la recherche pertinente pour les milieux organisationnels et la société dans son ensemble.

«Avec la création du BRIO, la Faculté d’administration se donne des moyens pour soutenir ses chercheurs, soit 95 professeurs et 130 étudiants en recherche des niveaux maîtrise et doctorat, explique le professeur Michel Lafleur, vice-doyen à la recherche et aux études de 3e cycle. Il s’agit de regrouper nos actions pour faire connaître davantage nos expertises et les travaux issus de notre secteur d’activité.»

Le BRIO va offrir des services ciblés à l’ensemble de sa communauté de recherche. Parmi ceux-ci, un service-conseil pour des projets spécifiques, la présentation de nouveaux programmes de financement ou encore une aide administrative et logistique pour faciliter les divers suivis nécessaires.

Déjà au service des entreprises, des institutions et de la société en général par ses programmes d’enseignement et de formation, la Faculté d’administration vient, grâce au BRIO, renforcer l’autre volet de la mission universitaire, soit l’image de marque de la recherche à la Faculté. La Faculté d’administration compte 6 chaires et pas moins de 8 groupes de recherche actifs ainsi que 75 étudiantes et étudiants inscrits dans ses deux programmes de doctorat.

«Les productions scientifiques de notre corps professoral ont quintuplé en 10 ans, mentionne François Coderre, doyen de la Faculté d’administration. Avec l’arrivée de 58 nouveaux professeurs dans la dernière décennie, cela représente 61 % du corps professoral actuel.» Le BRIO vise également un important arrimage avec le milieu des affaires par le biais du Centre Laurent Beaudoin dont les activités se déroulent principalement au Campus de Longueuil mais aussi à Sherbrooke.

En appui au projet, Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, assistait lui aussi au lancement. «Les services à la recherche ont subi une restructuration majeure en 2011 afin de mettre le cap sur l’administration ouverte et sur l’instauration de services intégrés, dit-il, ceci pour maximiser le soutien offert à ses professeures et professeurs et ses centres de recherche.»

La création de cette nouvelle entité fait suite à une consultation tenue auprès des chercheuses et chercheurs en administration et à une promesse de réalisation de la part de la nouvelle direction en place depuis le 1er juin. Le BRIO, dont les bureaux seront situés à la Faculté d’administration, sera dorénavant la porte d’entrée du secteur recherche en administration.