Rentrée universitaire de l’UdeS

10 programmes nouvellement offerts à Longueuil

Présente à Longueuil depuis 25 ans, l’Université de Sherbrooke accueille actuellement ses 5000 étudiantes et étudiants qui entreprennent leurs activités pédagogiques de l’automne. Avec une offre toujours mise à jour, ce sont 10 programmes qui s’ajoutent à l’offre de formation de l’UdeS à Longueuil.

Nouveaux programmes à Longueuil

En 2014, dix programmes sont nouvellement offerts à Longueuil et viennent enrichir l’offre de formation de l’UdeS à la population montérégienne et montréalaise :

• microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en environnement II;
  • microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur;
  • microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur;
  • microprogramme de 2e cycle pour l’accélération du développement et de l’enrichissement des compétences en recherche;
  • diplôme de 2e cycle en expertise comptable;
  • diplôme de 2e cycle en médiation interculturelle;
  • diplôme de 2e cycle en théologie orthodoxe;
  • maîtrise en administration, concentration en lutte contre la criminalité financière;
  • maîtrise en droit notarial;
  • doctorat professionnel en éducation.

Pour le vice-recteur au Campus de Longueuil, Alain Webster, «l’Université est particulièrement fière de pouvoir offrir à Longueuil la maîtrise en administration avec concentration en lutte contre la criminalité financière, la maîtrise en droit notarial et le doctorat professionnel en éducation. Ces trois nouveaux programmes de grade à l’Université répondent à des besoins importants de formation et viennent bien compléter l’offre au Campus de Longueuil». La formation en lutte contre la criminalité financière est offerte exclusivement à Longueuil et les deux autres programmes à Longueuil et à Sherbrooke.

Salon de la rentrée

Les étudiantes et étudiants du Campus de Longueuil sont invités au Salon de la rentrée qui se tiendra le mardi 2 septembre, de 15 h à 19 h, ainsi que le samedi 6 septembre, de 8 h à 13 h, au 2e étage du campus. Cet événement rassemble en un seul endroit des représentants de divers services universitaires qui proposent des services offerts sur le campus.

De la formation continue adaptée au marché du travail

Plus d’une centaine de programmes d’études sont offerts au Campus de Longueuil. Des formations dans le domaine de l’administration, du droit, de l’éducation, de l’environnement, des technologies de l’information, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines sont notamment offertes.

La plupart des programmes sont de 2e et 3e cycles et la majorité des activités pédagogiques se déroulent le soir, la fin de semaine ou sous diverses formes intensives pour permettre aux milliers d’étudiants du campus de concilier travail et études. Au 1er cycle, la formation se concentre surtout dans les programmes de sciences infirmières, de toxicomanie, de santé et sécurité ainsi que d’enseignement professionnel. Des séminaires de perfectionnement et des programmes de formation sur mesure viennent compléter l’offre de formation.