Prix Innovation clinique Banque Nationale 2016 de l’ORIIE

L’activité « Code orange » remporte un prix

Un désastre et une catastrophe sont par définition des événements difficiles à prévoir. Raison de plus pour former adéquatement les étudiantes et étudiants en sciences infirmières à réagir en cas d’un « code orange ». Ce code, reconnu partout dans le monde, informe une équipe de soins qu’elle devra intervenir dans un contexte de désastre.

La chargée de cours Mélanie Marceau et le professeur Stéphan Lavoie de l'École des sciences infirmières sont en compagnie de la présidente Lucie Tremblay de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Photo : ORIIE

Pour mieux préparer ses étudiants, l'École de sciences infirmières organise depuis 2015 une grande simulation où chacun peut  comprendre son travail et le rôle qu’il aura à jouer dans l’équipe quand le chaos s’installe. Or, la simulation d’un code orange comme stratégie pédagogique est une première. Elle a été développée grâce au travail acharné de Mélanie Marceau, de Stéphan Lavoie et de toute l’équipe du Laboratoire de simulation clinique, en plus de la participation de nombreux partenaires.

Récemment, la simulation Code orange a remporté le Prix Innovation clinique de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE), un honneur bien mérité pour une activité innovante et audacieuse qui réussit à créer des conditions tout à fait réalistes et permet aux étudiants d’acquérir une expérience enrichissante.

En novembre prochain au congrès de l’OIIQ, l’activité sera en nomination pour le Prix Innovation clinique au niveau provincial. C’est à suivre!