Votre guide de la rentrée 2022

Vous faites nouvellement partie de la communauté étudiante de l’UdeS et vous ne savez pas trop par où commencer pour vos démarches administratives? Suivez le guide!

Agenda

L’agenda étudiant regroupe une foule de coordonnées et de renseignements sur les différents services de l’UdeS. Pour l'obtenir, communiquez avec la FEUS si vous êtes au 1er cycle et avec le REMDUS pour les 2e et 3e cycles

Carte UdeS

Les accès au transport en commun, aux centres sportifs, aux bibliothèques et aux autres services sont autant d’avantages d’avoir votre carte d'identité à puce. Votre carte étudiante agit à titre de vignette d'autobus et vous permet de profiter du transport en commun. S’il s’agit de votre première session, amorcez dès maintenant les démarches pour l'obtenir.

Frais de scolarité

Vous devez payer vos frais de scolarité, mais vous ne savez pas trop comment ça fonctionne? Consultez tout d’abord votre facture dans votre dossier étudiant puis vérifiez les modes de paiement.

Coronavirus

Vous vous posez des questions en lien avec la situation sanitaire actuelle? Le site Coronavirus contient une foule d'information sur les modalités d'enseignement, les ressources qui vous sont offertes et sur les mesures sanitaires en vigueur. Visitez la FAQ pour en savoir davantage.

Si vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 ou si vous avez des symptômes, vous devez remplir le formulaire de déclaration. Un centre de dépistage est accessible sur le Campus principal pour la communauté universitaire.

Personnes étudiantes en situation de handicap

Plusieurs personnes étudiantes ayant un handicap moteur, organique, visuel, auditif ou encore des troubles d'apprentissage sont inscrits à l'UdeS.

L'équipe du Programme d'intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap met à leur disposition des ressources et des services. Pour la mise en place de mesures adaptatives, prenez rendez-vous le plus rapidement possible.

Permis de stationnement

Pour obtenir un permis de stationnement, visitez la plateforme B-CITI pour le Campus principal et découvrez les différentes options pour le Campus de Longueuil. Pour le Campus de la santé, visitez le site du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Le Nota Bene : votre bulletin étudiant

Lisez le Nota Bene chaque semaine pour savoir tout ce qui se passe! Le bulletin des Services à la vie étudiante vous informe des activités, des conférences, des offres de bourses et d'une foule d’autres sujets susceptibles de vous intéresser. Il renferme également des chroniques de psychologues et de conseillers d'orientation des Services à la vie étudiante. Vous trouverez le Nota Bene chaque lundi matin dans votre messagerie UdeS.

Vous organisez une activité étudiante et vous aimeriez qu’on en fasse l'annonce dans le Nota Bene? Remplissez le formulaire de soumission d'articles.

Aimez notre page Facebook

Les Services à la vie étudiante ont leur propre page Facebook. Suivez-nous!