Commercialisation de la recherche innovante
L'Université de Sherbrooke lance une formation continue en transfert technologique
Leader en matière de transfert technologique, l'Université de Sherbrooke lance un nouveau programme de 2e cycle pour former des spécialistes aptes à transformer une innovation prometteuse en succès commercial.
La formation sera offerte dès septembre 2009 au Campus de Longueuil, conjointement par les facultés d'Administration, de Droit et de Génie. S'adressant à des professionnels en exercice, les cours seront donnés à temps partiel sur cinq trimestres, à raison de deux soirs par semaine. Ce diplôme vise notamment les juristes, gestionnaires, scientifiques, analystes et conseillers industriels qui souhaitent orienter leur carrière vers l'une des nombreuses sphères de la commercialisation de la recherche et du transfert technologique.
Depuis dix ans, les observateurs du secteur économique constatent le manque de professionnels possédant les connaissances pour réaliser efficacement le passage de l'invention à l'innovation. Au cours des trois prochaines années, les experts estiment que de 100 à 175 nouveaux spécialistes en transfert technologique seront requis pour combler les besoins du marché du travail.
Les diplômées et diplômés de ce nouveau programme pourraient oeuvrer aussi bien au sein des bureaux de liaison entreprises-universités (BLEUs) que des sociétés de valorisation universitaires, des sociétés de capital de risque, des regroupements de recherche, des cabinets de juristes et d'agents de brevets, des firmes offrant un soutien aux entreprises technologiques, des organismes gouvernementaux, des incubateurs d'entreprises et des entreprises innovantes.
Le Campus de Longueuil tiendra deux séances d'information visant à fournir plus de renseignements aux personnes intéressées le jeudi 30 avril à 19 h ainsi que le jeudi 7 mai à 19 h.