Appel à communications

À la croisée des chemins : l’intermédialité comme point de rencontre

Le 19e colloque étudiant en littérature canadienne de l’Université de Sherbrooke, qui aura lieu en ligne le 18 mars 2022, se penchera sur le concept d’intermédialité, qui désigne le point de rencontre et d’interaction entre différents médias, dans le contexte de la littérature et de la traduction au Canada.

Alors que les démarcations traditionnelles entre les sexes, les genres et les identités s’estompent et que le monde émerge d’une pandémie ayant révolutionné ses modes d’opération, de communication et d’expression, qu’en est-il des frontières entre les médias? Comment s’établissaient-elles avant, comment ont-elles été transformées par les récentes percées technologiques, transformations sociales et crises sanitaires et comment entrevoit-on leur évolution subséquente? Et si ces frontières nous semblent plus poreuses aujourd’hui, que nous disent-elles sur ces médias et sur notre rapport à eux?

Des présentations d’une durée de 20 minutes examinant des œuvres contemporaines canadiennes en français, en anglais ou en langues autochtones sous l’angle de l’intermédialité seront les bienvenues. Seront également considérées les contributions prenant la forme d’une production audiovisuelle ou d’une performance.  Veuillez faire parvenir votre proposition de communication de 250 mots et une courte notice biographique (150 mots) à TTT2021usherbrooke@gmail.com au plus tard le 30 novembre. Les propositions en français et en anglais sont acceptées. Veuillez inscrire votre nom, votre université, votre programme d’études, votre adresse courriel ainsi que le titre de votre communication dans un fichier en format .docx joint à votre courriel.