Découvrez les conférencières et conférenciers du 34e colloque de l’AMEUS

La 34e édition du colloque de l’AMEUS aura lieu le 25 février prochain, et vous pouvez dès maintenant en apprendre plus sur les conférencières et conférenciers qui seront présents!

Le colloque sera l’occasion de réfléchir à la forme que prendra la transition juste, c’est-à-dire une transformation profonde du modèle économique, politique et social par l’inclusion et par la mobilisation des savoirs de toutes les communautés. Cette transition juste sera abordée sous différents angles par les conférencières et les conférenciers suivants :

Patrick Rondeau, conseiller syndical en Environnement et Transition juste pour la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Il est également impliqué dans des événements tels que la Conférence des parties de l’ONU (COP) et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Maïtée Labrecque-Saganash est originaire de Waswanipi en Eeyou Istchee qu’elle représente au Conseil des commissaires du Cree School Board. Elle est également co-auteur du livre « Ne renonçons à rien » de la tournée « Faut qu’on se parle », en plus de faire partie de l’équipe régionale des communications du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et de siéger au conseil d’administration d’Éxeko.

Marie Fall, originaire du Sénégal, a travaillé au Bureau régional pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest à Dakar dans la mise en place du Programme « Pauvreté rurale et environnement ». Professeure de géographie et de coopération internationale à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elle est aussi responsable du Laboratoire d’études et de recherches appliquées sur l’Afrique.

Rosa Galvez, originaire du Pérou, siège au Sénat depuis 2016 et représente les intérêts culturels et régionaux du Québec. Elle enseigne à l’Université Laval depuis 1994 en plus d’avoir dirigé le Département de génie civil et de génie des eaux de 2010 à 2016. Elle est également membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de la Société canadienne de génie civil et d’Ingénieurs sans frontières.

Ghislain Picard est originaire de la communauté innue de Pessamit. Dans les années 80, il a mis en place un réseau radiophonique autochtone, notamment en innu-aimun, avec la Société de communication Atikamekw et Montagnaise (SOCAM). Ensuite, il a remporté les élections de 1992 à l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), et en 2022 il y est réélu pour un 11e mandat comme à titre de chef. Sa plus belle réalisation en matière de gouvernance a été le Sommet socio-économique des Premières Nations en 2006.

Maxime Pedneaud-Jobin a été élu à la mairie de la ville de Gatineau pour la première fois en 2013, et ce, jusqu’en 2021. Il a également œuvré comme adjoint au PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. En 2019, monsieur Pedneaud-Jobin a été lauréat du prix Régis-Laurin pour le leadership qu’il a démontré en créant des logements sociaux et communautaires afin de rendre la ville de Gatineau plus inclusive.

Marie-Andrée Mauger a été élue mairesse de l’arrondissement de Verdun pour Projet Montréal aux élections municipales de 2021. Avant d’être élue, madame Mauger représentait la population de Verdun dans le district Desmarchais-Crawford comme conseillère d’arrondissement depuis 8 ans. Aujourd’hui, elle est responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de Montréal.

Évelyne Beaudin a créé le Mouvement Sherbrooke Démocratie afin de mobiliser la population à participer aux débats politiques de la ville. De plus, elle a été conseillère municipale, avant d’être élue mairesse de la Ville de Sherbrooke en novembre dernier. Elle œuvre au cœur de la transformation du développement social, communautaire et politique de la ville de Sherbrooke.

Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) s’investit dans la promotion de l’égalité, de la justice sociale et de l’environnement, depuis sa fondation en 1976. Que ce soit au Mali, au Pérou ou en Haïti, les partenariats développés avec les actrices et acteurs locaux permettent de soutenir durablement les projets mis en place. En plus de ses actions outre-mer, le CSI est très actif dans la région estrienne pour la promotion d’une éducation à la citoyenneté mondiale et à la participation citoyenne.

Cette programmation vous interpelle? Il n’est pas trop tard pour vous inscrire! Vous avez jusqu’au 23 février pour remplir le formulaire d'inscription. L’événement sera accessible gratuitement sur la plateforme de vidéoconférence Zoom et se déroulera de 9 h à 17 h, le vendredi 25 février 2022. Les conférencières et les conférenciers discuteront des différents enjeux de manière interactive, informative et sous la forme de panel afin de favoriser les échanges. Dépêchez-vous, le nombre de places est limité !