Journée mondiale du bien-être
De nouveaux espaces de vie qui agrémentent l’expérience UdeS sur les campus
Reconnue pour l’expérience universitaire inégalée qui se vit sur ses campus verts et animés, l’UdeS offre un milieu d’études et de travail exceptionnel. Au cours des dernières années, elle a procédé à l’aménagement de nombreux espaces de vie conviviaux et rassembleurs, au bénéfice du bien-être, de la réussite et de la santé de l’ensemble de sa communauté.
Intégration d’œuvres d’art, nouvelles stations d’entraînement et terrain de basketball extérieurs, sites de classes en plein air, modernisation et ajout d’espaces de rencontre, de formation et de détente… partout sur les campus, de nombreux aménagements contribuent à bonifier l’expérience de la communauté étudiante et du personnel.
La mise en place et la réalisation de ces initiatives s’inscrivent parmi les priorités du plan stratégique de la direction de l’UdeS. Souhaitant se positionner comme une université conviviale où l’on apprend et travaille mieux, l’établissement d’enseignement souhaite offrir à sa communauté des environnements de travail et d’études capacitants, qui soutiennent l’acquisition de compétences et de connaissances, en plus d’être en phase avec les principes de santé organisationnelle.
L’UdeS est un milieu d’études et de travail où toutes et tous peuvent s’accomplir et contribuer. Nous avons travaillé de concert avec les services, les facultés, les partenaires et les associations étudiantes afin de développer des espaces et des infrastructures de qualité, qui favorisent la socialisation et le bien-être de chacune et chacun.
Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable
Découvrir les nombreux espaces de vie des trois campus de l’UdeS
Des projets d’ameublement qui changent la donne
Si autant de nouveaux projets destinés à l’amélioration des milieux d’apprentissage et de vie sur les campus ont vu le jour récemment, c’est notamment grâce à l’appui du Vice-rectorat à l’administration et au développement durable. Un appel à projets lancé en 2022 aux différentes facultés a notamment permis la réalisation d’un grand nombre de projets d’ameublement ayant un impact direct pour la communauté étudiante, ainsi que le personnel.
Rénovation de certaines salles de classe, ajout de mobilier favorisant les échanges et les interactions, création d’espaces de travail et de détente plus modernes : des quelque 24 projets déposés, 14 ont été priorisés, totalisant une somme de 700 000 $. Les projets retenus devaient inclure une participation de l’unité concernée, une stratégie qui a permis le financement d’un grand nombre d’initiatives dans les facultés.
D’importantes infrastructures modernisées
Plusieurs nouvelles infrastructures destinées à favoriser le bien-être et la réussite de la communauté étudiante ont également vu le jour au cours des dernières années.
La réfection en 2021 de l’un des bâtiments les plus vétustes du Campus principal, le pavillon de la Vie étudiante, en fait partie. Plus convivial, plus inclusif et plus accueillant, le nouveau pavillon propose des salles modernes pour les travaux d’équipes et les réunions, de même que des aires ouvertes lumineuses. Une cour intérieure attenante au pavillon a également été aménagée pour favoriser les rencontres entre les membres de toute la communauté universitaire. Les associations étudiantes ont d’ailleurs été partie prenante de l'ensemble du projet, mené en collaboration avec les Services à la vie étudiante et le Service des immeubles.
Elles ont également collaboré au projet du nouvel aménagement de la cafétéria du Campus principal. Depuis 2021, ce tout nouveau décor accueillant et multifonctionnel est l’endroit tout indiqué pour la prise de repas, le travail personnel et en équipe de même que les moments de détente et de camaraderie.
Le Stade intérieur du Centre sportif du Campus principal ainsi que la mezzanine qui surplombe la piste d’athlétisme, lieu d’études prisé, ont également été entièrement rénovés en 2021. Deux ans plus tôt, une toute nouvelle piste d’athlétisme extérieure, qui répond aux plus hauts standards de performance et aux besoins des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes, était inaugurée.
Du côté du Campus de Longueuil, où le dynamisme étudiant est plus foisonnant que jamais, les espaces de vie ont entièrement été revitalisés afin de mieux répondre aux besoins de la communauté et créer un sentiment d’appartenance. Le mobilier et l’aménagement des aires de repos et de repas, de même que des salles destinées au travail individuel et en équipe, ont été revus, de concert avec les étudiantes et étudiants. Des projets de rénovation touchant L’Oasis, milieu convivial extérieur où foisonnent les échanges et les rassemblements, sont également à venir.
Au Campus de la santé, le Jardin Zen7 est un milieu de vie et de détente qui permet aux étudiantes et étudiants et au personnel de se rassembler à l’extérieur pour jardiner, se reposer et prendre part à des activités communautaires. Un nouveau Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) sera par ailleurs inauguré au cours des prochains mois sur le campus. Conçu de manière à créer un milieu de vie et de travail capacitant, il favorisera la collaboration entre les équipes de recherche. Un tout nouveau bâtiment des plus modernes, qui abritera la nouvelle Bibliothèque du Campus de la santé, sera annexé au PSPRT. En plus d’optimiser la qualité de vie de usagères et usages et favoriser le travail collaboratif, cette bibliothèque comprendra une cour intérieure, où l’art et la nature permettront de créer un environnement unique et propice au mieux-être de la communauté.
En plus de rehausser l’expérience qui se vit sur les campus, l’ensemble des projets et initiatives déployés contribue assurément à faire de l’UdeS un milieu de vie stimulant où l’on apprend et on travaille mieux, au grand bonheur de toute sa communauté.
À propos de la Journée mondiale du bien-être
Ce 10 juin célèbre la Journée mondiale du bien-être, un événement souligné en juin par plus d’une cinquantaine de pays dans le monde pour rappeler l’importance de prendre soin au quotidien de sa santé physique et mentale. Les nombreux espaces de vie aménagés sur les campus de l’UdeS, conviviaux et rassembleurs, contribuent au bien-être, à la réussite et à la santé de toute la communauté universitaire.