Aller au contenu

Colloque annuel du SoDRUS 2024

La famille dans ses évolutions et révolutions : regards transversaux et comparés sur le couple

La professeure Andréanne Malacket lors du mot de bienvenue.
La professeure Andréanne Malacket lors du mot de bienvenue.

Photo : Jacques Frenette, collaborateur

Le Campus de Longueuil a accueilli, les 19 et 20 juin derniers, un impressionnant groupe de spécialistes du droit de la famille et de disciplines connexes. L’objectif était en quelque sorte de poursuivre la réflexion amorcée dans le cadre d’un colloque organisé l’an dernier au sujet de la réforme du droit de la famille. Le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) et le comité scientifique souhaitaient cette fois axer les présentations et conférences sur la conjugalité.

Photo : Jacques Frenette, collaborateur

Sous la direction scientifique des professeures Andréanne Malacket et Kristine Plouffe-Malette, du professeur Mathieu Devinat et de Mme Safa Ben Saad (chercheuse partenaire du SoDRUS), de la Faculté de droit de l’UdeS, et de Mme Elsa Berry, maître de conférences HDR à la Faculté de droit et sciences sociales de l’Université de Poitiers, la programmation des deux journées du colloque a en effet été bâtie pour permettre de riches échanges sur le couple et la famille au sens très large.

Photo : Jacques Frenette, collaborateur

Au fil des conférences, à travers les axes Droit, Société et Religions, les conférencières et conférenciers ont abordé nombre de questions extrêmement intéressantes. De l’idéal conjugal en contexte d’égalité des sexes au polyamour en passant par les différentes représentations de la conjugalité, l’analyse du couple peut se faire sous de nombreux angles. C’est d’autant plus vrai si on y ajoute une dimension religieuse en examinant les doctrines religieuses face aux reconfigurations familiales et conjugales ou l’évolution des normativités religieuses face aux reconfigurations familiales et conjugales.

Par ailleurs, qu’advient-il ensuite des mésententes entre les conjoints, de l’enjeu du genre et du rôle des proches ou du conjoint relativement à l’aide médicale à mourir? Ou bien de l’indemnisation civile des victimes de violences conjugales ou des situations d’exploitation, de violence conjugale et de mariage forcé? Autant de questions pertinentes que de conférences. Le colloque aurait pu durer une semaine entière!


Informations complémentaires