Au Campus de Longueuil

Une soirée d’accueil empreinte de partage et de résilience

Photo : Jacques Frenette

Chaque année, le Campus de Longueuil accueille des centaines d'étudiantes et étudiants internationaux lors de la rentrée automnale. Près de 120 d'entre eux ont participé à la soirée d'accueil annuelle en septembre, un événement organisé pour faciliter leur intégration au sein de la communauté universitaire. À leur arrivée, toutes les personnes étudiantes ont reçu un drapeau représentant leur pays d'origine, symbolisant ainsi la diversité et l'inclusion au cœur de cette rencontre.

La soirée a pris son envol avec l'animation dynamique de Marie-France Lafaille, directrice adjointe de USherbrooke International. Elle a chaleureusement accueilli les personnes étudiantes et les a rassurées sur leur transition vers la vie au Québec. Des témoignages inspirants d'Abdel Néjib et Cécile Radosevic-Batardy, anciens étudiants internationaux, ont illustré la possibilité d'exceller à l'Université de Sherbrooke malgré les défis d'adaptation.

Photo : Jacques Frenette

Après ces moments de partage, les personnes étudiantes ont participé à un « bingo brise-glace », une activité idéale pour favoriser les échanges et créer de nouveaux liens. La soirée s'est poursuivie avec un cours de danse traditionnelle offert par la troupe Les Mutins de Longueuil et l'apparition de la mascotte Sherlo, ce qui ajouté une touche encore plus festive à l'événement.

Photo : Jacques Frenette

Pour clore la soirée, un repas a été offert à la communauté étudiante, leur permettant ainsi de prolonger leurs échanges et de renforcer les liens établis plus tôt.

« Raconte-moi ta voix » : pour et par la communauté étudiante internationale

Fanny Rubiano, étudiante à la maîtrise en médiation interculturelle, fait partie des sept personnes étudiantes qui ont accepté de raconter leur parcours après leur arrivée au Québec et à l'UdeS.Photo : Fournie

Photo : Fournie

Tout au long de la soirée d'accueil, les personnes étudiantes ont eu l'occasion de découvrir l'exposition « Raconte-moi ta voix », un projet de Manon Vanbesien, étudiante internationale à la maîtrise en médiation interculturelle. Son objectif : créer un visuel narratif mettant en lumière les expériences de décalage interculturel vécues par les étudiantes et étudiants internationaux.

Cette exposition présente les témoignages de sept personnes étudiantes et d'un membre du personnel, qui ont partagé leurs histoires, défis et stratégies d'adaptation après leur arrivée au Québec. Chaque témoignage est accompagné d'un portrait dont l'expression reflète le vécu de chaque participante et participant. En plus de souligner la résilience, l'exposition offre des pistes de solutions concrètes pour aider les étudiantes et étudiants à surmonter les défis liés à l'adaptation et à l'intégration.