2e Rendez-vous de l'Office de participation publique de Longueuil

Quand influence et consultation publique se rencontrent

M. Fady Dagher, directeur du Service de police de la Ville de Montréal ; Mme Anne Aubriot, directrice générale du Campus de Longueuil ; Mme Julie-Caron Malenfant, présidente de l'Office de participation publique ; Mme Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil ; Pr Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Simon Patrie

Le 10 octobre, l'Université de Sherbrooke a accueilli sur son Campus de Longueuil le 2e Rendez-vous de l'Office, un événement marqué par la présence du recteur, Pr Pierre Cossette, et du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), M. Fady Dagher, les deux invités d'honneur. Le thème de l'événement et de la discussion, animée par Mme Julie Caron-Malenfant, présidente de l'Office de participation publique de Longueuil (OPPL), était Influence et leadership : Comment la participation publique alimente-t-elle le travail des personnes dirigeant de grandes organisations?

Mme Julie Caron-Malenfant a ouvert l'événement en présentant l’Office ainsi que les thématiques clés de la soirée. Par la suite, Mme Anne Aubriot, directrice générale du Campus de Longueuil, a pris la parole pour témoigner la fierté de l’Université de Sherbrooke de collaborer avec l’OPPL, tout en mettant en lumière la pertinence des consultations publiques dans le contexte actuel.

Photo : Simon Patrie

Devant plusieurs dizaines de personnes dans la salle, les deux invités, messieurs Dagher et Cossette, ont partagé leurs réflexions sur plusieurs sujets clés, notamment la manière de répondre aux besoins de la société, l'évolution de la consultation publique et son rôle crucial pour l'avenir.

Photo : Simon Patrie

Pr Pierre Cossette a souligné l'importance d'innover collectivement pour mieux répondre aux besoins de la société, illustrant ses propos par l'exemple du développement de formations complémentaires sur la Rive-Sud, adaptées aux besoins spécifiques des personnes citoyennes. De plus, il a mentionné qu'il n'avait jamais regretté de consulter.

De son côté, M. Fady Dagher a insisté sur la nécessité de maintenir la légitimité des institutions par la consultation. « C'est impossible de survivre, tant et aussi longtemps qu'on ne consulte pas », a-t-il déclaré, évoquant le projet RÉSO, où la consultation a permis à l'organisation de grandir malgré des réticences à l'interne. Le directeur du SPVM a aussi partagé une initiative récente visant à moderniser le symbole de l'organisation. Cette nouvelle version, conçue après une consultation citoyenne, se veut plus inclusive et représentative de la diversité.

Mme Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil

Photo : Simon Patrie

La soirée s'est conclue par l'intervention de Mme Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil, qui a rappelé de l'importance de la participation publique et le rôle primordial de l'OPPL pour la municipalité. Elle a finalement exprimé sa reconnaissance envers l'Université de Sherbrooke pour son accueil et son partenariat précieux, qui ont grandement contribué au succès de l'Office dans la réalisation de sa mission une fois de plus.

L'Office de participation publique de Longueuil

L'Office de participation publique de Longueuil, actif depuis juin 2022, s'engage à développer et à mettre en œuvre des démarches de consultation citoyenne sur une variété de sujets d'intérêt pour la communauté longueuilloise. En encourageant les citoyens à s'impliquer directement dans le processus décisionnel municipal, l'Office vise à influencer positivement la qualité de vie des résidentes et résidents et à renforcer leur engagement dans la vie démocratique locale.