JEVI

Les étudiantes et étudiants de maîtrise participent à la formation : Le suicide à travers les âges, les genres et les professions : répondre à l’impuissance.

Dans le contexte de la modification du Code des professions, les conseillères et conseillers d’orientation ont vu s’inscrire explicitement la prévention du suicide dans leur champ de pratique. Ainsi, dans le cadre de la journée mondiale de la prévention du suicide, l’ensemble des étudiantes et étudiants de deuxième année de la maîtrise en orientation ainsi que plusieurs chargées et un chargé de cours en counseling de carrière ont participé, le 12 septembre dernier, à une journée de formation traitant de la prévention du suicide sous le thème :  Le suicide à travers les âges, les genres et les professions : répondre à l’impuissance. Cette journée, organisée par les membres du département de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke ainsi que par l’organisme de prévention du suicide Jevi, a permis aux personnes étudiantes d’être exposées à des résultats de recherches récentes traitant de thématiques comme le suicide au masculin, l’adaptation et la résilience, l’usage des nouvelles technologies en prévention du suicide et l’impact de la perte d’un patient par suicide chez les intervenants. Des témoignages touchants ont été également réalisés par une personne ayant survécu à trois crises suicidaires et par sa conjointe. Ils ont permis de mieux comprendre le difficile parcours pour se sortir des idéations suicidaires et les démarches d’aide entreprises pour y arriver. Plusieurs réflexions ont porté sur la santé mentale et le suicide de même que sur l’aspect culturel du suicide. Cette journée porteuse d’espoir a mis à l’avant-scène un problème de santé publique et a permis une réflexion collective sur les stratégies de prévention.