Secteurs d'emploi et exemples de tâches spécifiques
Secteurs de pratique | Type de tâches |
Éducation niveau secondaire/ Éducation des adultes | - Évaluer le retard mental des élèves (activité réservée)
- Évaluer en orientation un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la LIP (activité réservée)
- Aider à l’insertion et au maintien en stage dans les classes de FMS, de FPT ou dans le programme de formation en intégration socioprofessionnelle (ISP)
- Animer des activités sur le monde du travail, sur le système scolaire
- Offrir du counseling de carrière individuel ou en groupe
- Informer sur les choix de cours
- Organiser des visites d’établissements collégiaux et de FP
- Développer des outils et animer des activités sur les COSP
- Contribuer au processus de sélection en vocation
- Soutenir les SARCA
- Classer les élèves et évaluer les élèves avec des outils psychométriques
|
Formation professionnelle | - Outiller les finissants pour leur insertion professionnelle
- Organiser des visites d’entreprises
- Constituer une banque d’employeurs et de stages
- Procéder à la sélection des candidatures par l’évaluation psychométrique
- Organiser des journées portes ouvertes
|
Collégial | - Offrir du counseling de carrière individuel ou en groupe
- Aider au choix d’un programme de formation collégial ou universitaire
- Outiller les finissants pour leur insertion professionnelle (CV, entrevue, recherche d’emploi, etc.)
- Procéder à l’admission dans les programmes
- Compiler des statistiques en formation
- Accompagner les personnes étudiantes dans leur conciliation études-travail
|
Universitaire | - Offrir du counseling de carrière individuel ou en groupe
- Aider au choix d’un programme de formation de 2e ou 3e cycle
- Accompagner les personnes étudiantes dans leur gestion d’anxiété et du stress
- Recruter des personnes étudiantes à l’international
|
Employabilité | - Offrir du counseling de carrière pour l’insertion et le maintien en emploi
- Animer des activités sur la connaissance de soi, sur le système scolaire et le marché du travail québécois
- Organiser des visites d’entreprises ou d’établissements de formation
- Rédiger des rapports CNESST, Services Québec, SAAQ, etc.
- Évaluer les limitations professionnelles
- Coordonner les programmes de Services Québec
- Évaluer en orientation une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité(activité réservée)
|
Communautaire | - Concevoir et animer des activités de connaissance de soi et du marché du travail québécois
- Aider à l’insertion et au maintien en emploi
- Promouvoir des services
- Produire de la documentation
- Recenser des données
|
Organisationnel | - Rédiger des descriptions de postes
- Afficher les offres d’emploi
- Recevoir, trier et évaluer les candidatures
- Prendre les références professionnelles
- Procéder à l’évaluation psychométrique des personnes candidates
- Sélectionner les candidat.es
- Assurer le recrutement et la chasse de têtes
- Évaluer le potentiel des personnes employées
- Élaborer des plans de développement des compétences
- Évaluer l’atteinte des objectifs de développement
|