Transition vers le marché du travail
Dès son admission au Département d'orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke, la personne candidate est admissible à titre « de personne étudiante associée » à l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).
Une fois sa formation terminée, la personne finissante doit être membre en règle de l'Ordre pour pouvoir postuler sur les postes de conseillère ou de conseiller d'orientation.
L'avantage de faire sa demande à titre de personne étudiante associée au moins une année avant de terminer sa formation consiste dans une réduction appréciable de la cotisation exigée par l'Ordre pour les trois premières années de pratique si la demande d'admission à l'Ordre se fait dans les 4 premiers mois après avoir terminé la Maîtrise en orientation. Le site de l'OCCOQ donne une information complète des modalités de membre recrue.
Les conseillères et les conseillers d'orientation peuvent fournir des services aux individus (individus en emploi, sans emploi, immigrants, handicapés, retraités, etc.) pour différentes questions reliées au développement de carrière tout au long de la vie. Les interventions individuelles ou en groupe des conseillères et des conseillers d'orientation visent à favoriser le développement professionnel et personnel des individus et à les aider à donner une direction, un sens à leur vie, et ce, dans divers milieux : écoles primaires et secondaires, collèges et universités, centres d'éducation aux adultes, centres de formation professionnelle, centres locaux d'emploi (CLE) d'Emploi-Québec, Carrefours Jeunesse Emploi (CJE), services communautaires d'aide à la réorientation et à l'emploi, entreprises privées, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), pratique privée.