24e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés
L’Université de Sherbrooke célèbre des personnalités exceptionnelles
Elles se démarquent par leur audace, leur façon de transformer le monde et leurs accomplissements hors du commun! Les personnes qui ont reçu les grands honneurs en étant nommées ambassadrices et ambassadeurs lors du 24e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke inspirent, chacune à leur façon, la relève de demain. Quelque 350 personnes s’étaient donné rendez-vous pour les célébrer, au Centre sportif Yvon-Lamarche de l’UdeS.
Sept diplômés et diplômées remarquables sont montés sur scène pour recevoir le prestigieux titre d’ambassadrice ou d’ambassadeur : Christine Beaubien, Patricia Gauthier, Geneviève Latour, Fabiola Nyrva Aladin, Vincent Oliva, Marc Quessy, Pascal Tremblay. Pour souligner son parcours marqué par son grand leadership, sa capacité à être un modèle positif et sa grande humanité, Josée Ouellet, diplômée de la Faculté de génie, a quant à elle reçu le titre de grande ambassadrice.
Le Pr Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke, a manifesté sa grande fierté à prendre part au Gala avec ces personnalités marquantes.
Il s’agit du quatrième Gala auquel je participe en tant que recteur, et à chaque fois, je suis impressionné par la richesse du parcours de ces hommes et de ces femmes qui sont passés par notre institution d’enseignement. Chacune des personnes nommées aujourd’hui ont fait leur marque dans la société, et reflètent fièrement les valeurs portées par leur alma mater.
Josée Ouellet nommée grande ambassadrice 2024
En plus d’un hommage bien senti, la grande ambassadrice Josée Ouellet, qui est très appréciée dans son milieu de travail, a eu droit à une vidéo-témoignage de la part de ses collègues d’Alstom. Ils ont souligné son engagement, sa passion et sa créativité ainsi que l'accompagnement qu'elle leur offre.
C’est avec honneur qu'elle a ensuite livré un discours devant les nombreuses personnes invitées et exprimé son désir de faire sa part pour l’université où son parcours inspirant s’est amorcé.
Mes collègues ambassadeurs et ambassadrices des autres facultés et moi, on vient de fièrement rejoindre les rangs de tous les autres ambassadeurs qui nous ont précédés. Je pense pouvoir affirmer avec confiance, en nos noms à tous, qu’on a l’intention d’utiliser cette nouvelle opportunité pour activement contribuer au rayonnement de nos facultés et de cette grande Université, en constante innovation, pionnière sur bien des sujets et qui cultive le savoir; inclusive tout en restant en contact étroit avec les besoins de la société. C’est unique!
Josée Ouellet, Vice-présidente services Amérique du Nord, Alstom, et grande ambassadrice de l’UdeS
Pr Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, a souligné l'excellence de celle qui a reçu les grands honneurs.
Josée mène une carrière impressionnante! Elle est une véritable source d’inspiration pour les étudiantes actuelles et futures. Nous sommes fiers d’avoir nommé grande ambassadrice cette femme de talent, qui n’a pas eu peur de défoncer les plafonds de verre et de faire sa marque dans le monde du génie.
Des hommages pour les ambassadeurs et ambassadrices 2024
Au fil de la soirée de Gala, les ambassadrices et ambassadeurs ont reçu des hommages personnalisés accompagnés de prestations artistiques hautes en couleur. Les interprètes Amay Laoni, Simon Morin et Marie-Ève Proulx ainsi que les musiciens ont fait vibrer la salle avec le répertoire favori des personnes nommées, passant de Jean Leloup à The Metric ou encore Patrick Watson.
Les hommages livrés par l’animatrice de la soirée, Katherine-Lune Rollet, les ont touchés droit au cœur. En voici quelques extraits :
Josée Ouellet – Grande Ambassadrice, diplômée 1993, Faculté de génie
Entre 1993 et 2021, elle enchaîne les promotions chez Bombardier Transport. Puis en 2021, elle poursuit chez Alstom pour embrasser le poste de ses rêves : celui de vice-présidente de la division Services pour l’Amérique du Nord. À ce titre, elle gère un portefeuille de revenus dépassant le milliard de dollars, 35 sites d’opération au Canada et aux États-Unis, et surtout, une équipe de 4000 employés. Pour elle, ces 4000 personnes font figure de héros! L’admiration est sûrement réciproque, si on se fie au taux de rétention du personnel qu’on observe sous sa gouverne.
Il faut dire qu’elle a le don de créer des synergies d’équipe incroyables. Qu’elle sait propager l’enthousiasme sur des milliers de kilomètres et parmi tous les corps de métier. Et qu’elle incarne un modèle de leadership humain et authentique. Certaines personnes considèrent même qu’elle humanise le génie. Ni plus ni moins! C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles l’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné, en 2019, l’honorable mention « Women in Rail ».
Lire l'hommage complet de Josée Ouellet
Christine Beaubien, Ambassadrice de la Faculté des sciences, diplômée 1983
En choisissant l’informatique, notre lauréate ne s’est pas contentée de suivre la « voie de l’avenir », comme on disait à l’époque : elle l’a tracée! Si bien qu’elle est devenue un modèle féminin d’entrepreneure à succès en technologie et en investissement. Un modèle nommé Christine Beaubien!
Fille de commerçant, elle est née avec la bosse des affaires. Avant-gardiste, audacieuse, généreuse, optimiste, notre lauréate est aussi « optimaliste ». Oui, optimaliste! Même si ce mot ne figure pas encore au dictionnaire, le journal Les Affaires l’utilise, pour désigner une personne constamment en mouvement, qui sait faire avancer les choses et obtenir un résultat optimal en fonction des conditions données.
Lire l'hommage complet de Christine Beaubien
Patricia Gauthier, Ambassadrice de la Faculté de droit, diplômée 2000
Notre prochaine ambassadrice a plusieurs titres prestigieux à son actif. Elle figure notamment au Palmarès 2022 des « 50 actrices et acteurs de changement » établi par le Globe and Mail. Cette distinction est réservée aux leaders émergents qui trouvent des solutions pragmatiques aux plus importants enjeux mondiaux.
L’aventure qui a propulsé Patricia Gauthier au sommet commence en novembre 2020. Elle devient alors PDG et première employée de Moderna au Canada. À ce titre, elle pilote toutes les opérations menant à la livraison de 50 millions de doses de vaccins contre la COVID-19. Un défi colossal, auquel s’ajoutent deux autres mandats : implanter une usine au Québec et négocier un partenariat avec le gouvernement du Canada, dans le but de garantir des solutions aux Canadiens en cas de pandémie future. Ce triple exploit, réalisé en quelques mois, porte la signature de Patricia Gauthier!
Lire l'hommage complet de Patricia Gauthier
Geneviève Latour, Ambassadrice de la Faculté des lettres et sciences humaines, diplômée 1998
Notre prochaine ambassadrice adore se plonger dans un livre. Pour vous présenter cette diplômée en études françaises passionnée de littérature, je vais donc faire une conteuse de moi-même. […] Geneviève Latour courait des marathons, elle courait au secours de ses proches. Elle courait d’un bout à l’autre du monde! En Islande, en Australie, en France… Ça, c’est quand elle portait les chaussures de directrice générale, Communications et Communautés pour le groupe Aluminium de Rio Tinto.
Elle a aussi parcouru les Provinces Atlantiques pour Postes Canada, en tant que gestionnaire aux relations externes et porte-parole. Elle en a fait du chemin notre héroïne! On l’a même vue courir en talons hauts ici même sur la colline universitaire, pour être à l’heure à ses réunions. Car notre globe-trotteuse a passé un court chapitre de sa carrière ici, comme directrice du Service des communications. Chaussée de son éthique professionnelle et de sa nature rassembleuse, elle a laissé une fort belle empreinte à l’Université de Sherbrooke! Ça, c’était avant de devenir vice-présidente, communications, marketing, partenariats stratégiques et relations avec les communautés pour Propulsion Québec, où elle œuvre à ce jour.
Lire l'hommage complet de Geneviève Latour
Fabiola Nyrva Aladin, ambassadrice de la Faculté d’éducation, diplômée 2015
Notre prochaine ambassadrice est une figure connue du petit et du grand écran qui répond au nom d’Aladin. Comme le personnage des Mille et une nuits, on peut dire qu’elle « fréquente » le génie! Mais là s’arrête la comparaison, car il s’agit d’une femme en chair et en os, qui réalise ses désirs grâce au talent, au travail et à un formidable sens de l’organisation. Ce qui lui permet de mener de front une carrière d’enseignante, comédienne, chanteuse, animatrice et improvisatrice! Je vous présente maintenant Madame Aladin, Fabiola de son prénom! […]
Parlant de rôle de composition, notre lauréate est une passionnée d’impro depuis l’école secondaire. Cette discipline sera le fer de lance de sa carrière artistique. À partir de 2020, son talent naturel et ses contacts la propulsent dans la cour des grands, avec des rôles dans la série Sans rendez-vous et dans le film Viking, pour ne nommer que ceux-là.
Lire l'hommage complet de Fabiola Aladin
Vincent Oliva, Ambassadeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, diplômé 1985 et 1990
Le Dr Oliva doit avoir un cerveau tricéphale, car il s’illustre à la fois en tant que gestionnaire, praticien et chercheur. En 32 ans de carrière, il a signé 63 publications révisées par des pairs et 155 abrégés de recherche, en plus de contribuer à la formation de plus de 50 spécialistes en radiologie. Fait saillant pour illustrer son côté ingénieux : il a conçu une endoprothèse – communément appelée un « stent » – qu’il a lui-même implanté à un patient. Cette prouesse médicale a fait de lui le premier angioradiologiste au Canada à réaliser une telle intervention.
Au chapitre de la gestion, il commence à enchainer les postes administratifs au CHUM en 2001, soit six ans après le début de sa pratique. En 2016, il prend les rênes de l’Association des radiologistes du Québec, avant d’être approché, quelques années plus tard, pour représenter les 10 000 médecins spécialistes du Québec.
Lire l'hommage complet de Vincent Oliva
Marc Quessy, Ambassadeur de la Faculté des sciences de l’activité physique, diplômé 1992
Ce diplômé de la Faculté des sciences de l’activité physique est reconnu depuis toujours pour sa rapidité et sa capacité à performer dans tous les sports. Dans sa jeunesse, il était tellement vite sur ses patins de hockey que certains le voyaient filer vers la Ligue nationale. Mais… sa vie a pris un autre tournant à l’âge de 17 ans, quand un accident d’auto le laisse paraplégique.
En 1986, il fait partie de l’équipe de basketball en fauteuil roulant qui remporte la médaille d’argent à la Coupe du monde de Melbourne. Il se lance ensuite dans la course en fauteuil roulant. La ronde des médailles et des records s’enchaîne pendant une quinzaine d’années, sur des distances variant de 100 mètres à 42 km. […] En 1996, il amorce un virage important, dans le domaine de la finance. Fidèle à lui-même, il fonce tête première dans ce monde hautement compétitif, si bien qu’il finit par se tailler une place comme conseiller senior en investissement, membre du Club du Président de la Banque Nationale.
Lire l'hommage complet de Marc Quessy
Pascal Tremblay, Ambassadeur de l’École de gestion, diplômé 1993
Pascal Tremblay a le don d’innover et de saisir les occasions d’affaires. Pendant ses études à l’École de gestion, il fonde LaserPro avec son camarade Stéphane Yelle. L’entreprise est une des premières à offrir le recyclage de cartouches pour imprimantes laser. Fondée en 1994, Laserpro demeure bien présente dans la région. Fait intéressant, elle est maintenant gérée par une troisième génération d’entrepreneurs issus de l’Université de Sherbrooke.
Notre ambassadeur présente un parcours impressionnant dans les domaines de la gestion et du financement d’entreprises du secteur des technologies. En 2003, il rejoint la firme de placement financier Novacap. Animé d’une vision claire et d’un engagement sans faille, il met sur pied la franchise Technologies, Média et Télécommunications. Le PDG joue également un rôle clé dans l’expansion internationale de Novacap, en plus de participer activement à la création de valeur pour plusieurs des entreprises en portefeuille.
Lire l'hommage complet de Pascal Tremblay
Un événement certifié écoresponsable
Depuis de nombreuses années, le Gala est reconnu pour ses actions en matière de développement durable. Cette année, pour les nombreux efforts écologiques des personnes organisatrices et des personnes participantes, l’événement a reçu sa certification écoresponsable niveau platine. C’était le premier événement organisé sur le Campus principal à recevoir cette certification.
Pour atteindre ce degré d’écoresponsabilité, tout un éventail de mesures ont dû être respectées, notamment en lien avec l’approvisionnement, la mobilité et la gestion des déchets.
Sur place, l’Équipe verte événementielle, composée d’étudiantes et d’étudiants, veillait à sensibiliser les personnes participantes à la démarche entreprise et au tri des matières résiduelles.
Merci aux partenaires du Gala
Si le Gala du rayonnement des diplômées et diplômés est un succès retentissant à chaque édition, c'est notamment grâce au soutien précieux de partenaires de choix. Pour leur engagement et leur précieuse contribution, merci à : La Personnelle, Raymond Chabot Grant Thornton, Services de placements PH & N, SAQ, Alstom, Férique, Jarislowsky Fraser, EXP, Addenda Capital, Gestion Cristallin et Gestion d'actifs Global Alpha.
À propos du Gala du rayonnement de l’Université de Sherbrooke
Depuis 1995, l’UdeS a décerné le titre d’ambassadrice et d’ambassadeur à près de 250 personnes diplômées d’exception. Le Gala du rayonnement se veut l’expression de la fierté de l’Université de Sherbrooke pour ses diplômées et diplômés, particulièrement pour celles et ceux qui tracent la voie de l’excellence pour les générations futures.