MiQES - Microprogramme de 2e cycle de qualification à l’enseignement pour les titulaires d’un permis probatoire d’enseigner
Vous avez jusqu'au 15 octobre pour déposer une demande d'admission en vue du trimestre d'hiver 2025.
Ce microprogramme s’adresse exclusivement aux titulaires d’un permis probatoire d’enseigner au secondaire qui doivent réaliser les cours exigés par le ministère de l'Éducation du Québec afin d’obtenir leur brevet en enseignement.
Nous portons à votre attention qu’un permis probatoire d’enseigner n’est ni une tolérance ni une autorisation provisoire d’enseigner ou un brevet permanent. Veuillez consulter ce lien pour connaitre les différences entre ces autorisations d’enseigner.
- Formule souple (qui tient compte des dimensions de l'acte d'enseigner, des cheminements individuels de formation et des caractéristiques propres à la recherche en enseignement)
- Est offert à temps partiel à distance de façon asynchrone
- Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)
- Encadrement par une équipe professorale et de chargés de cours d'expérience
- Approche pédagogique préconisée (APSP)
Dans certaines situations, les titulaires d’un permis probatoire d’enseigner dans une autre discipline peuvent intégrer le cheminement général (47B-000). Dans ce cas, ces personnes devront suivre une activité pédagogique de didactique associée à leur discipline dans un autre établissement universitaire afin de compléter les cours exigés par le ministère de l'Éducation du Québec.
Consultez la fiche du programme (V3)
Les personnes qui ont choisi de demeurer dans la version 2 du MiQES peuvent consulter l'ancienne version de la fiche signalétique du programme pour les aider à mieux se situer dans leur parcours et faire un choix de cours éclairé.
Horaire et programmation
Nous vous invitons à consulter l'offre de cours des prochains trimestres pour les personnes admises au MiQES ainsi que le document d'horaire trimestriel des cours de 2e cycle en enseignement au secondaire parmi lesquels se retrouvent les cours auxquels vous devez vous inscrire durant votre formation.
Avant d'être admis
- soyez pleinement engagé dans votre formation;
- vous appropriez les outils mis à votre disposition;
- preniez connaissance des différents règlements qui encadrent votre formation;
- participiez activement dans vos cours, vos stages et votre essai (par le biais des forums de discussion, des travaux, des visioconférences, etc.);
- rédigiez avec aisance en français (et en anglais pour les étudiants et étudiantes du cheminement anglais langue seconde);
- consultiez régulièrement vos courriels @USherbrooke.ca
Enfin, que vous vous comportiez comme un professionnel de l’enseignement, de manière éthique et responsable dans toutes vos communications avec vos pairs, vos enseignants et enseignantes et avec le personnel administratif.
Un ordinateur récent, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (idéalement, un casque d’écoute avec microphone intégré) pour les activités synchrones.
Il est nécessaire d'être à l'aise avec la technologie afin d'optimiser votre formation en ligne.
Autres prérequis :
Identification (déposer une photo de votre visage sur Moodle)
Participer activement aux forums de discussions, aux travaux d'équipe et aux visioconférences (n'oubliez pas d'activer votre caméra)
Rédiger avec aisance en français ou en anglais (cheminement en anglais langue seconde)
- un cheminement général;
- un cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde;
- un cheminement en enseignement du français langue d’enseignement;
- un cheminement en enseignement des mathématiques;
- un cheminement en enseignement des sciences et des technologies;
- un cheminement en enseignement de l’univers social;
- un cheminement en enseignement du français langue seconde.
Nous vous invitons à consulter les liens suivants sur le site web du MEES :
Que faire une fois admis?
Une fois votre confirmation d'admission reçue, vous devez lire attentivement le Guide des nouveaux admis qui vous sera transmis par courriel et bien suivre chacune des étapes qui y sont expliquées.
Dans ce guide, vous trouverez comment :
- Activer son adresse de messagerie
- Connaitre la séquence des cours
- S'inscrire en ligne
- Se connecter à son cours
- Et bien plus!
Une fois que toutes ces étapes auront été complétées, vous aurez accès à l'Intranet et à toute l'information nécessaire à votre parcours :
Comment déposer une demande d'admission?
Trimestre d’automne : 15 mai
Trimestre d’hiver : 15 octobre
Trimestre d’été : 15 février
Lors de la transmission de vos documents, AUCUNE PHOTO ne sera acceptée.
NUMÉRISEZ vos documents et assurez-vous qu'ils soient LISIBLES avant de les envoyer.
- Une copie de vos relevés de notes universitaires;
- Une copie de votre permis probatoire d'enseignement ou de votre lettre d'admissibilité délivrée par le ministère de l'Éducation du Québec (MÉQ);
- Une copie de vos relevés de notes universitaires et les informations pour bien comprendre le contenu des cours et les crédits octroyés de même que le système de notation des institutions d'enseignement que vous avez fréquentées.
Il est de votre responsabilité de fournir tous les documents nécessaires à l'évaluation de votre demande d'admission.
1. Prendre connaissance des conditions d'admission et des documents exigés indiqués dans la fiche du programme de l'onglet Conditions et exigences avant de faire votre demande.
2. Se rendre sur le site du Bureau de la registraire pour remplir le formulaire web de demande d'admission.
Attention : veuillez inscrire le bon code programme :
- Cheminement général : 47B
- Cheminement en enseignement de l'anglais langue seconde : 47C-001
- Cheminement en enseignement du français langue d'enseignement : 47C-002
- Cheminement en enseignement des mathématiques : 47C-003
- Cheminement en enseignement des sciences et technologies : 47C-004
- Cheminement en enseignement de l'univers social : 47C-005
- Cheminement en enseignement du français langue seconde : 47C-006
3. Payer les frais d'ouverture de dossier.
4. Transmettre les documents exigés au Bureau de la registraire.
En cas de demande tardive, il est possible de transmettre vos pièces directement au programme pour accélérer le processus (sauf pour les relevés de notes officiels). Ainsi, vous pouvez faire parvenir vos pièces par courriel.
5. Surveillez vos courriels; s'il manque des pièces à votre dossier, nous communiquerons avec vous par courriel.
Des délais sont à prévoir afin que les pièces soient vérifiées, numérisées et transmises à la Faculté. Le comité d’admission vérifiera ensuite votre dossier en fonction des critères d’admission mentionnés à la fiche signalétique. S’il manque des documents, vous recevrez un avis par courriel. À défaut de remettre les pièces requises dans le délai requis par le programme, tout dossier incomplet sera refusé.
Les personnes admises recevront une réponse du bureau de la registraire. Ensuite, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire et vous expliquant comment activer votre courriel @USherbrooke.ca, vous connecter dans votre dossier étudiant et procéder à votre inscription.
Les cours auxquels vous vous serez inscrit apparaitront dans Moodle uniquement à partir de la date de début des cours selon l'horaire trimestriel.
Vous recevrez une réponse environ 2 mois après la date limite de dépôt des demandes d'admission pour le trimestre visé.
La demande d'admission n’est pas une inscription.
Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une réponse et remplir les formalités d’inscription requises dans les délais réglementaires qui vous seront communiqués en temps et lieu.
Dans le cas contraire, votre dossier d'admission sera fermé pour non inscription.
Foire aux questions
Cliquez ici pour voir les objectifs généraux et spécifiques.
Consultez la page dédiée au coût des études.
Nous vous invitons d'abord à réussir le TECFÉE afin d'obtenir votre permis probatoire, lequel sera très explicite quant aux cours qui seront exigés par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) en vue d'obvenir votre brevet d'enseignement.
Des délais sont à prévoir afin que les pièces soient vérifiées, numérisées et transmises à la Faculté. Le comité d’admission vérifiera ensuite votre dossier en fonction des critères mentionnés à la fiche signalétique. S’il manque des documents, vous recevrez un avis par courriel. À défaut de remettre les pièces requises dans le délai fixé par le programme, tout dossier incomplet sera refusé.
Les personnes admises recevront une réponse du bureau de la registraire. Ensuite, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire et vous expliquant comment activer votre courriel @USherbrooke.ca, vous connecter dans votre dossier étudiant et procéder à votre inscription.
Les cours auxquels vous serez inscrit apparaîtront dans Moodle uniquement à partir de la journée du début des cours selon l’horaire trimestriel.
Vous serez dans une classe virtuelle sur une plateforme de téléapprentissage nommée Moodle. Dans cette classe virtuelle, vous pourrez communiquer avec vos pairs et la personne formatrice (membre du corps professoral ou chargée de cours) par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par visioconférence. Notre formation étant asynchrone, vous pouvez vous connecter à Moodle au moment qui vous convient le mieux, tout en vous assurant de respecter les échéanciers liés au cours, lesquels sont décrits dans le plan de l’activité pédagogique. Habituellement, la documentation liée à l’activité pédagogique est déposée directement dans Moodle (articles scientifiques, vidéos, textes, etc.), mais vous devrez aussi vous procurer certains livres de référence auprès de la COOP de l’UdeS. Dans le cadre d’une activité pédagogique, la personne responsable de l’activité pourra vous inviter à une ou deux visioconférences durant l'activité. Ces visioconférences seront en soirée puisque nos étudiantes et étudiants sont des enseignantes et des enseignants. Les dates de ces activités seront indiquées au plan de cours de l’activité pédagogique.
Les trimestres d’automne (début septembre à la fin décembre) et d’hiver (début janvier à la fin avril) ont lieu sur 15 semaines. Le trimestre d’été a lieu sur 12 semaines (début mai à la fin juillet).
Non.
Dans le cadre d’un cours, vous serez sûrement invité par le responsable de l’activité pédagogique à assister à une ou deux visioconférences en soirée (dates indiquées au plan de l'activité pédagogique, le cas échéant).
De plus, les évaluations se font par remise de travaux individuels ou en équipe.
Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 9 à 12 heures de travail personnel par semaine.
Programme d'aide financière du MIFI
Passerelle vers le diplôme ou la maîtrise en enseignement au secondaire
Tous les cours du Microprogramme de 2e cycle en qualification à l'enseignement pour les titulaires d'un permis probatoire d'enseigner (MiQES) sont reconnus dans le cadre du Diplome d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au secondaire (DESSES, de 30 crédits) ou encore dans le cadre de la Maitrise en enseignement au secondaire (MES, de 45 crédits).
Pour en savoir plus :
Les cours de plus de dix ans ne sont pas automatiquement reconnus et la note obtenue doit d'être d'au moins B.
Nous joindre
Faculté d'éducation
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-8000, poste 63451
Ligne sans frais : 1 800 267-8337, poste 63451
Courriel : mqes.education@usherbrooke.ca