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MQES - Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire

Exceptionnellement, vous avez jusqu'au 15 novembre - plutôt que le 15 octobre - pour déposer une demande d'admission en vue du trimestre d'hiver 2025.

Séance d'information en ligne
Futurs candidats et futures candidates à la MQES et MES
Samedi 25 janvier 2025
De 9 h à 12 h 
Sur Teams
Détails et inscription

Qu'est-ce que la MQES?

La Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire (MQES) s’adresse exclusivement aux candidates et candidats qui ont déjà complété un baccalauréat dont au moins 45 crédits sont en lien étroit avec la discipline enseignée, tel qu’exigé par le ministère responsable de la formation à l'enseignement au Québec (MEQ), et qui détiennent un lien d’emploi en enseignement dans cette discipline (être à l’emploi d’un centre de services scolaire, d’une école ou figurer sur une liste de suppléance), et ce, dans un établissement scolaire officiellement reconnu par le MEQ.

Tous les cheminements conduisent à l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire décerné par le MEQ. Seuls les cheminements en enseignement de l’anglais langue seconde et du français langue seconde conduisent à l’obtention d’un brevet d’enseignement au primaire et au secondaire. 

Les stages seront réalisés dans le milieu d’enseignement de l’étudiante ou de l’étudiant. L’expérience professionnelle acquise en enseignement ne réduira en rien la durée des stages exigée par le programme.cONSULTEZ LA fiche signALÉTIQUE officielle de la maitrise qualifiante en enseignement au secondaire (45 crédits)

Les personnes qui ont choisi de demeurer dans la version 60 crédits de la MQES peuvent consulter l'ancienne version de la fiche signalétique du programme pour les aider à mieux se situer dans leur parcours et faire un choix de cours éclairé.

La MQES est unique en son genre et se distingue par sa formation à distance asynchrone (entièrement en ligne).

Suis-je admissible?

Pour être admissible dans un des cheminements de la Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire, vous devez remplir chacun des cinq critères d’admission suivants :

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée (cf. Règlement des études).

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Détenir 45 crédits de 1er cycle de formation pertinente à la discipline d’enseignement selon les balises émises par la Table Ministères-Universités à cet égard. C’est-à-dire détenir 45 crédits de cours universitaires spécialisés dans le cheminement que vous visez à enseigner.

De façon plus précise, voici les exigences en lien avec les six cheminements offerts à l’Université de Sherbrooke :

Avant de déposer une demande d'admission, nous vous encourageons à examiner attentivement vos relevés de notes pour vérifier si les cours que vous avez suivis correspondent aux objets d'études exigés dans les balises. Les 45 crédits disciplinaires sont une exigence d’admission à laquelle nous ne pouvons en aucun cas déroger. L’expérience professionnelle et l’expérience en enseignement ne peuvent pas remplacer la formation disciplinaire. La connaissance d'une langue ou le fait d'être bilingue ne suffisent pas à obtenir une admission dans les cheminements en ALS ou FLS.

Détenir un lien d’emploi en enseignement dans la discipline du cheminement visé par votre demande d'admission, dans un établissement scolaire secondaire (ou primaire pour le cheminement en anglais, langue seconde, seulement) ou un centre d'éducation aux adultes officiellement reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec.

C’est-à-dire détenir un contrat comme enseignante ou enseignant au secondaire dans sa discipline de formation ou à tout le moins être sur une liste de suppléance dans sa discipline de formation.

Ce programme  est réservé aux personnes ayant un statut légal au Canada. De même, vous devez détenir une preuve de résidence au Québec.

FAQ

S'engager dans la maitrise, c'est un processus de développement professionnel. Conséquemment, on s'attend à ce que vous :

  • Suiviez les étapes dès le début de votre parcours : Admission – Inscription – Suivre son parcours.
  • Soyez pleinement engagé dans votre formation.
  • Vous appropriez les outils mis à votre disposition.
  • Preniez connaissance des différents règlements qui encadrent votre formation.
  • Participiez activement dans vos cours, vos stages et votre essai (par le biais des forums de discussion, des travaux, des visiconférences, etc.).
  • Rédigiez avec aisance en français (et en anglais pour les étudiantes et étudiants du cheminement anglais langue seconde).
  • Consultez régulièrement vos courriels USherbrooke.ca.
  • Que vous vous comportiez comme un professionnel de l’enseignement, de manière éthique et responsable dans toutes vos communications.

Non. 

Les cours des programmes de 2e cycle en enseignement au secondaire sont offerts uniquement aux personnes admises dans les programmes de MES, MQES, DESSES et MiQES, selon le cheminement d'études.

Lorsque vous faites une demande d'admission à la MQES, pour quatre des six cheminements - français, langue d'enseignement, mathématiques, sciences et technologies et univers social - l'un des documents exigés est une attestation d’un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant spécifique au cheminement visé par votre demande d'admission, dans une école secondaire ou un centre d'éducation aux adultes reconnus par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Pour le cheminement ALS et en FLS, vous devez fournir l'attestation d’un lien d’emploi comme enseignante ou enseignant en ALS ou en FLS dans une école primaire ou secondaire ou dans un centre d'éducation aux adultes reconnus par le MEQ.

Il s'agit d'une lettre rédigée par votre école ou votre centre de services scolaire certifiant que vous êtes à leur emploi (suppléance, contrat) ou que minimalement vous êtes inscrite ou inscrit sur la liste de suppléance.

Ce document doit spécifié le cheminement ou la discipline d'enseignement et l'année en cours.

Oui, deux stages.

Le programme de la maitrise qualifiante comporte la réalisation de deux activités de formation pratique (stages), soit :

  • FPS81X Formation pratique en milieu scolaire I (3 cr.)
  • FPS82X Formation pratique en milieu scolaire II (6 cr.)

La grande majorité de nos étudiantes et étudiants réalise leurs activités de formation pratique à l’intérieur de leur tâche en enseignement, dans leur discipline. Les stages sont donc réalisés avec leurs groupes d’élèves, au sein de leur école.

Les stages sont réalisés en enseignement de la discipline :

  • au secondaire ou dans les Centres d’éducation aux adultes pour les cheminements en enseignement du français langue d'enseignement, des mathématiques, de l'univers social de même que des sciences et technologies;
  • au primaire, au secondaire ou dans les Centres d’éducation aux adultes pour les cheminements en enseignement de l'anglais langue seconde et du français langue seconde. 

Nous pouvons aussi accepter la réalisation des stages dans une formule similaire aux baccalauréats en enseignement où une personne enseignante d’expérience accueille la personne stagiaire et où il y a prise en charge graduelle des groupes par la personne stagiaire. La réalisation des stages doit être approuvée par le programme et par le milieu scolaire, conformément aux protocoles en vigueur.

L’activité FPS81X est recommandée lorsque la personne a cumulé 15 crédits.

L’activité FPS82X est recommandée lorsque la personne a cumulé 30 crédits. Elle doit également avoir réussi l'activité ANA701-Analyse de l'activité enseignante de même que le TECFÉE - et le TELT pour le cheminement en ALS.

Peu de déplacements sont requis durant le programme, puisque dans le cadre de vos activités pédagogiques, la grande majorité des évaluations se fera par remise de travaux (individuels ou en équipe). Cependant, vous devrez sûrement vous connecter en mode synchrone (tous au même moment) au système de visioconférence, afin d’échanger en direct avec la personne formatrice, dans le cadre d’un cours, selon les dates décrites au plan de cours, mais il s’agit d’une à deux rencontres par trimestre, par cours.

Aussi, toutes les personnes admises à la maitrise qualifiante auront à réussir le test de français pour les enseignantes et les enseignants (TECFÉE). Les passations ont lieu dans plusieurs universités à travers le Québec et nous organisons quatre passations par année au campus de Longueuil. Le seuil de réussite des deux volets doit être atteint avant de pouvoir s’inscrire au deuxième stage (FPS802-Formation pratique en milieu scolaire II).

De même, les personnes admises au cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde devront se déplacer pour le test d'anglais pour les enseignants (TELT).

Puis, à la fin de votre deuxième stage (FPS802-Formation pratique en milieu scolaire II), vous devrez présenter et défendre votre portfolio de compétences professionnelles devant un jury. Cette présentation aura aussi lieu au campus de Longueuil.

Enfin, lors de votre inscription au premier stage (FPS801-Formation pratique en milieu scolaire I), une rencontre d’information obligatoire a lieu par Teams afin de recevoir, de votre personne superviseure de l’UdeS et de la personne responsable des stages, tous les renseignements pour la bonne organisation de votre stage.

Votre présence est attendue!

Une séance d’information pour les nouveaux admisa lieu généralement un samedi en début de trimestre par Teams. Cette rencontre est importante afin de connaitre la séquence des cours recommandée, le fonctionnement des stages, l'autorisation provisoire d'enseigner, le TECFÉE, etc. Toutes les personnes admises seront invitées et leur présence est attendue.

Un ordinateur récent, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (ou un casque d’écoute avec microphone intégré : idéal) pour les activités synchrones.

Il est nécessaire d'être à l'aise avec technologie afin d'optimiser votre formation en ligne.

Autres prérequis :

  • Vous identifier (déposer la photo de votre visage dans votre profil Moodle)
  • Participer activement aux forums de discussions, aux travaux d'équipe et aux visoconférences (n'oubliez pas d'activer votre caméra)
  • Rédiger avec aisance en français ou en anglais (cheminement en anglais langue seconde)

  • PICR : à partir du trimestre d'admission de l'automne 2022, toutes les personnes étudiantes admises au programme de maitrise qualifiante en enseignement au secondaire devront se soumettre à une passation du Portrait initial des compétences rédactionnelles en français (PICR)organisée par le Centre de langues. Toute l'information au sujet de ces passations sera transmise suivant la confirmation d'admission dans le programme. Le tout se déroulera en ligne sur l'espace Moodle avant la période d'inscription au trimestre d'admission. Selon les résultats, si des cours d’appoint sont exigés, ils devront être réussis avec une moyenne minimale de B+, et ce, à l'intérieur de 4 trimestres consécutifs, incluant celui de l'admission. Sans atteinte de ce seuil dans le délai indiqué, nous devrons fermer votre dossier. Consultez le schéma explicatif des résultats PICR pour plus de détails.
  • TECFÉE : une fois admise ou admis dans le programme, vous devrez effectuer une première passation le plus tôt possible. Il est recommandé de le faire dans la 2e année de la formation. Ce test doit être réussie au plus tard avant le deuxième stage (FPS 802).
  • TELT : les personnes nouvellement admises au programme de MQES, au cheminement en anglais langue seconde, doivent réussir en condition d'admission les 4 volets du TELT avec un minimum de 60 % (2,4  sur 4,0) dans le cadre de la passation prévue au courant de leur première session dans le programme. Notez qu'une note inférieure à 2,4 sur 4,0 dans l'un des volets du test entraine automatiquement une exclusion du programme. Si la personne désire être réadmise dans le programme, elle devra faire une nouvelle demande d'admission et prouver qu'elle a effectué un perfectionnement d'au moins 15 h en anglais. Si elle est réadmise, elle devra reprendre les volets du test pour lesquels elle a eu moins de 75 % (3,0  sur 4,0). Les personnes qui obtiennent un résultat de 2,4 sur 4,0 et plus à chacun des volets mais qui est inférieur à 3,0 sur 4,0 sont admises dans le programme, mais doivent effectuer un perfectionnement de 15 heures en anglais avant de pouvoir reprendre les volets pour lesquels la note obtenue est inférieure à 3,0 sur 4,0.

Nous vous invitons à consulter les liens suivants sur le site web du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) :

Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 9 à 12 heures de travail personnel par semaine.

Vous serez dans une classe virtuelle sur une plateforme de téléapprentissage nommée Moodle. Dans cette classe virtuelle, vous pourrez communiquer avec vos pairs et la personne formatrice (membre du corps professoral ou chargée de cours) par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par visioconférence. Notre formation étant asynchrone, vous pouvez vous connecter à Moodle au moment qui vous convient le mieux, tout en vous assurant de respecter les échéanciers liés au cours, lesquels sont décrits dans le plan de l’activité pédagogique. Habituellement, la documentation liée à l’activité pédagogique est déposée directement dans Moodle (articles scientifiques, vidéos, textes, etc.), mais vous devrez aussi vous procurer certains livres de référence auprès de la COOP de l’UdeS. Dans le cadre d’une activité pédagogique, la personne responsable de l’activité pourra vous inviter à une ou deux visioconférences durant l'activité. Ces visioconférences seront en soirée, puisque nos étudiantes et étudiants sont des enseignantes et des enseignants. Les dates de ces activités seront indiquées au plan de cours de l’activité pédagogique.

Les trimestres d’automne (début septembre à la fin décembre) et d’hiver (début janvier à la fin avril) ont lieu sur 15 semaines. Le trimestre d’été a lieu sur 12 semaines (début mai à la fin juillet).

Ce programme est offert à temps partiel uniquement, puisqu’il s’adresse à des enseignantes et des enseignants en exercice. Notre formule est flexible pour faciliter la conciliation études, famille et vie professionnelle. Pour terminer votre formation de maitrise professionnelle de 45 crédits, selon le Règlement des études, vous avez droit à un maximum de six années ou 18 trimestres.

Le coût des études peut varier selon votre statut.

Si votre première facture vous semble anormalement élevée, assurez-vous de bien avoir transmis votre certificat de naissance au Bureau de la registraire. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à contacter le Centre de services pour régulariser votre dossier.

Comment déposer une demande d'admission?

Trimestre d’automne : 15 mai

Trimestre d’hiver : 15 octobre

Trimestre d’été : 15 février

Lors de la transmission de vos documents, aucune photo ne sera acceptée.
Numérisez vos documents et assurez-vous qu'ils soient lisibles avant de les envoyer au Bureau de la registraire.

  • Lettre d'intention ou de motivation
    • Il s'agit d'une lettre d'une page adressée au comité d'admission dans laquelle vous devez indiquer clairement :
      • le programme-cheminement dans lequel vous déposez une demande d'admission;
      • les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce programme;
      • les éléments de votre dossier démontrant au comité d'admission que chacun des critères d'admission sont satisfaits ainsi que toute information pertinente concernant votre dossier.
  • Curriculum vitæ
    • Doit démontrer votre expérience professionnelle, plus particulièrement en enseignement.
  • Trois lettres de recommandation
    • Doivent provenir de personnes ayant une formation universitaire pouvant appuyer votre candidature à un programme de maitrise en enseignement. Les répondants peuvent utiliser ce formulaire ou transmettre une lettre.
      • Les lettres devraient idéalement provenir du milieu où vous avez enseigné ou enseignez présentement (direction d'école, personne conseillère pédagogique, collègues enseignants);
      • Autres possibilités : personne professeure d'université avec laquelle vous avez suivi des cours;
      • Si vous avez de la difficulté à transmettre trois lettres de recommandation, nous vous invitons à le mentionner au comité d'admission par le biais de votre lettre d'intention.
  • Relevés de notes officiels des études universitaires
    • Vous devez transmettre les relevés de notes de toutes les études universitaires que vous avez faites, qu'elles soient complétées ou non, mais surtout les relevés démontrant l'obtention du grade de bachelier.
    • Pour les études universitaires réalisées au Québec ou ailleurs au Canada : vos relevés de notes, pour être considérés comme officiels, doivent être transmis du registrariat de chaque établissement universitaire (sans passer par vos mains).
    • Aucun relevé de notes de niveau pré-universitaire (CEGEP, secondaire, CEP, lycée) ne sera considéré dans l'évaluation de votre dossier.
    • Pour les études universitaires réalisées à l'extérieur du Québec/Canada :
      • Vous devez transmettre une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec et des relevés de notes universitaires seulement (copie lisible, idéalement certifiée conforme).
      • Attention! Pour être en mesure d’analyser votre dossier, le comité d’admission aura besoin des informations suivantes pour chaque activité pédagogique universitaire figurant sur vos relevés :
        • Le sigle de l’activité pédagogique;
        • Le titre complet de l’activité pédagogique;
        • Le nombre de crédits ou d’heures associé à cette activité;
        • La note obtenue.
      • Si ces informations ne figurent pas à vos relevés de notes, vous devez transmettre les documents officiels les décrivant en plus de vos relevés de notes, diplômes et évaluations comparatives.
  • Attestation d’un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant
    • Ce lien d'emploi doit être actuel (pour l'année scolaire en cours au moment du dépôt de la demande d'admission);
    • Il doit être issu d'un centre de services scolaire, d'une école secondaire, d'une école primaire (cheminement en ALS ou en FLS seulement) ou encore d'un centre d'éducation aux adultes reconnu par le MEQ.
    • Exemples d'attestation :
      • Lettre de votre école ou Centre de services scolaire confirmant que vous enseignez dans votre discipline ou êtes minimalement sur une liste de suppléance pour l'année scolaire en cours;
      • Copie d’un talon de paie où sont indiquées des heures d’enseignement;
      • Copie d’un contrat d’enseignement; 
      • Copie d'une tolérance d’engagement.
    • Si vous avez besoin d'une lettre d'admission pour compléter le processus d'intégration des listes de suppléance de votre école, vous devez le mentionner dans votre lettre d'intention. Un maximum d'un trimestre pourra être accordé suivant une demande de votre part.
  • Preuve d’identité à fournir en fonction des critères spécifiés par le Bureau de la registraire.

Il est de votre responsabilité de fournir tous les documents nécessaires à l'évaluation de votre demande d'admission. Assurez-vous d’avoir transmis chaque pièce requise pour l’examen de votre demande d’admission, au plus tard une à deux semaines après la date limite de dépôt des demandes d’admission.

  1. Prendre connaissance des conditions d'admission et des documents exigés indiqués dans la fiche signalétique de l'onglet Conditions et exigences avant de faire votre demande.
  2. Se rendre sur le site du Bureau de la registraire pour remplir le formulaire web de demande d'admission. Attention : veuillez inscrire le bon code programme :
    • MQES - cheminement anglais langue seconde : 66A-001
    • MQES - cheminement français langue d'enseignement : 66A-002
    • MQES - cheminement mathématiques : 66A-003
    • MQES - cheminement sciences et technologies : 66A-004
    • MQES - cheminement univers social : 66A-005
    • MQES - cheminement en français langue seconde : 66A-006
  3. Payer les frais d'ouverture de dossier.
  4. Transmettre les documents exigés au Bureau de la registraire.
    En cas de demande tardive, il est possible de transmettre vos pièces directement au programme pour accélérer le processus (sauf pour les relevés de notes officiels).
    Ainsi, vous pouvez faire parvenir vos pièces par courriel.
  5. Surveillez vos courriels; s'il manque des pièces à votre dossier, nous communiquerons avec vous par courriel.

Lors de la transmission de vos documents, aucune photo ne sera acceptée.
Numérisez vos documents et assurez-vous qu'ils soient lisibles avant de les envoyer.

Vous recevrez une réponse environ 2 mois après la date limite de dépôt des demandes d'admission pour le trimestre visé.

Des délais sont à prévoir afin que les pièces soient vérifiées, numérisées et transmises par le Bureau de la registraire à la Faculté. Le comité d’admission vérifiera ensuite votre dossier en fonction des critères d’admission mentionnés à la fiche signalétique. S’il manque des documents, vous recevrez un avis par courriel. À défaut de remettre les pièces requises dans le délai requis par le programme, tout dossier incomplet sera refusé.

Les personnes admises recevront une réponse du Bureau de la registraire.

Ensuite, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire et vous expliquant comment activer votre courriel @USherbrooke.ca, vous connecter dans votre dossier étudiant et procéder à votre inscription.

Les cours auxquels vous vous serez inscrite ou inscrit apparaitront dans Moodle uniquement à partir de la journée du début des cours selon l’horaire trimestriel.

Non. La demande d'admission n’est pas une inscription.

Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une réponse et remplir les formalités d’inscription requises dans les délais réglementaires qui vous seront communiqués en temps et lieu.

Que faire une fois admis?

Une fois votre confirmation d'admission reçue, vous devez lire attentivement le Guide des nouveaux admis qui vous sera transmis par courriel et bien suivre chacune des étapes qui y sont expliquées.

Dans ce guide, vous trouverez comment :

  • Activer son adresse de messagerie
  • Connaitre la séquence des cours
  • S'inscrire en ligne
  • Se connecter à son cours
  • Et bien plus!

Une fois que toutes ces étapes auront été complétées, vous aurez accès à l'Intranet et à toute l'information nécessaire à votre parcours.

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Communiquez avec nous

Département de pédagogie
Faculté d'éducation
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

Téléphone : 819 821-8000, poste 63451
Ligne sans frais : 1 800 267-8337, poste 63451
Courriel : mqes.education@usherbrooke.ca