Accès aux sites Moodle
Les cours du programme sont offerts en ligne à partir de la plateforme de téléapprentissage Moodle.
Il faudra d'abord avoir procédé à votre inscription à partir de votre dossier étudiant ou auprès du programme (mqes.education@usherbrooke.ca) pour avoir accès au(x) cours Moodle dès la date de début des cours.
Se connecter à un cours
Pour accéder à la plateforme de cours, rendez vous à l'adresse moodle.usherbrooke.ca, puis cliquez sur Connexion en haut de l'écran.
Le Tableau de bord vous offre une vue d'ensemble des cours auxquels vous êtes inscrit ou avez été inscrit par le passé.
Il se pourrait que certains cours ne soient pas affichés s'ils datent de quelques trimestres, puisque les personnes formatrices peuvent les retirer lorsque l'activité est terminée. Ainsi, nous vous invitons à conserver vos anciens travaux sur votre ordinateur ou un périphérique de stockage advenant que vous en ayez besoin plus tard.
Il est aussi possible de visualiser vos cours Moodle à partir de la plateforme MonPortail. Celle-ci vous permet aussi d'accéder à de nombreux renseignements au sujet de votre dossier étudiant (bulletin cumulatif, facturation, liens vers diverses ressources, etc).
Créer son profil Moodle
Pour connecter avec la communauté Moodle (vos futures et futurs collègues de cours), nous vous invitons à personnaliser votre profil Moodle.
1- Accédez à la page Moodle via l'adresse : https://moodle.usherbrooke.ca/.
2- Cliquez sur CONNEXION, en haut de la page à droite, pour accéder à Profil et être en mesure de modifier vos préférences et vos informations.
3- Cliquez sur Modifier le profil.
4- Ajoutez une photo de vous dans la section Avatar utilisateur.
Le fait de vous présenter et d'indiquer quelques renseignements dans les différentes rubriques, au sujet de votre situation professionnelle et votre ville par exemple, pourrait favoriser les échanges, notamment lorsque vous devrez former des équipes pour certains travaux dans le cadre des cours.
Déroulement d'un cours
L’espace Moodle de votre cours sera disponible seulement à la date de début du cours indiquée sur l'horaire des activités pédagogique du trimestre. Un délai de 24 à 48 heures pourrait être requis avant l’accès à l’espace-cours, notamment si vous vous êtes inscrite ou inscrit la veille ou après le début des cours. Au-delà de ce délai, si le cours n'est toujours pas accessible, nous vous invitons à contacter le programme : mqes.education@usherbrooke.ca.
Dès l’ouverture de l’espace Moodle de votre groupe-cours, vous y trouverez le plan de cours et un mot ou une vidéo de bienvenue. Vos communications, échanges de documents et dépôts de travaux devraient normalement tous passer par cet espace Moodle dédié à l'activité pédagogique. La personne formatrice responsable du cours vous guidera en partie à travers les étapes de réalisation du cours. Vous devrez explorer le site et votre autonomie sera mise à profit.
Obligation d'inscription pour pouvoir accéder à l'activité
Une fois inscrite ou inscrit à une activité pédagogique, vous devez vous connecter à votre cours sur Moodle et respecter les échéanciers spécifiés dans le plan d’activité pédagogique. En l’absence de participation à votre cours, vous aurez la note W pour échec par abandon, ce qui entraîne la note zéro pour l’activité.
Il est important de noter qu'une fois admise ou admis dans le programme, vous devez vous inscrire à un premier cours. En l’absence d’inscription au premier trimestre suivant votre admission, votre dossier sera inactivé. Si vous êtes dans l’impossibilité de commencer votre programme d’études, communiquez avec le programme.
Vous pourrez demander un report de trimestre d’admission, moyennant des frais administratifs (mais cela vous évitera d'avoir à déposer une nouvelle demande et tous les documents nécessaires), notez toutefois que toute demande de report de trimestre doit être effectuée auprès du programme au plus tard à la date limite d'ajout ou de retrait sans frais des activités pédagogiques pour le trimestre en question. Cette date est indiquée à l'horaire trimestriel.