Retrait sans frais et abandon
Retrait sans frais d'une activité pédagogique
Retrait sans frais avant le début des cours
Avant le début des cours, vous pouvez procéder vous-même à un retrait via votre dossier étudiant. Lors d’un retrait, les frais d’inscription sont crédités et appliqués sur vos prochaines inscriptions et rien n’y paraît sur votre relevé de notes. Seul le système garde les traces de l’opération.
Retrait sans frais après le début des cours (jusqu'à la date limite à l'horaire)
Après le début des cours, alors que la période d’inscription en ligne est fermée, remplissez le formulaire retrait ou abandon d’une activité pédagogique disponible en tout temps dans l’intranet du programme (vous devrez vous connecter à l’aide de votre CIP et de votre mot de passe en haut à droite de l’écran).
Abandon d'une activité pédagogique
Si vous abandonnez une activité (un abandon est considéré entre le lendemain de la date limite de retrait sans frais et la date limite d'abandon à l'horaire), vous devrez tout de même la payer et aurez la mention« AB » sur votre relevé. Cette mention ne compte pas dans le calcul de la moyenne cumulative.
Veuillez prendre note que même si vous informez la personne formatrice de votre abandon, pour que votre demande d'abandon soit officialisée, vous devez soumettre votre demande au secrétariat du programme dans les délais indiqués à l'horaire trimestriel.
Après la date limite d’abandon, la note « W » (échec par abandon) sera déposée à votre dossier. Cette note, contrairement au AB, est quant à elle calculée (équivaut à 0) dans la moyenne, et ce, jusqu'à ce que l'activité soit reprise et que le nouveau résultat remplace la note W.
La date limite de retrait ou d'abandon peut varier d'une activité pédagogique à l'autre. Il est donc important, lorsque vous procédez à votre inscription à une activité, de vérifier les dates limites qui s'appliquent en consultant l'horaire trimestriel. Ces dates seront aussi disponibles au plan de cours à l'ouverture du site Moodle de l'activité.