Prix de la meilleure thèse de doctorat

Réconciliation, inclusion et valorisation des savoirs autochtones

Aude Maltais-Landry, doctorante en éducation.
Photo : Michel Caron UdeS

Encore aujourd’hui, même si les programmes éducatifs au Québec abordent certains aspects des territoires autochtones, les perspectives de ces peuples demeurent largement sous-représentées. Dans le cadre de ses études doctorales en éducation, Aude Maltais-Landry s'est engagée dans une étroite collaboration avec la Nation W8banaki (abénakise) pour développer un guide pédagogique visant à enrichir l'enseignement de la géographie au secondaire au Québec.

L’inclusion des perspectives autochtones dans les curriculums canadiens vise autant les élèves autochtones que les élèves non autochtones, mais se heurte à plusieurs défis, notamment un manque de formation et d’accompagnement des personnes enseignantes.

Aude Maltais-Landry

Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures, Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Aude Maltais-Landry, doctorante en éducation et lauréate du Prix de la meilleure thèse de doctorat dans la catégorie Sciences humaines et sociales, Sabrina Moisan, professeure au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation, et Pierre Cossette, recteur de l'UdeS.
Photo : Michel Caron UdeS

La thèse d’Aude Maltais-Landry, réalisée sous la direction de Sabrina Moisan, professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’UdeS, et de Steven High, professeur au Département d’histoire de l’Université Concordia, est solidement ancrée dans la théorie et résulte d'un travail de documentation méticuleux, de discussions approfondies et de validations auprès des personnes enseignantes en contexte w8banaki et de membres de la Nation W8banaki. Cette thèse exceptionnelle a été unanimement saluée pour son originalité, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations avec les Premières Nations.

La recherche d'Aude Maltais-Landry est bien plus qu'une exploration académique; c'est un appel à l'action pour une éducation plus inclusive et respectueuse des savoirs autochtones.

La recherche s'est appuyée sur les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et le matériel de soutien à l’enseignement est destiné aux personnes enseignantes de géographie œuvrant dans les écoles fréquentées par les élèves w8banakiak. Conçu et créé à partir des thématiques se dégageant d’entrevues originales réalisées avec des membres de la Nation W8banaki ainsi que d’une analyse critique du matériel pédagogique utilisé par les personnes enseignantes dans le contexte de la recherche, le matériel de soutien a fait l’objet d’une validation par des membres de la Nation W8banaki et des personnes enseignantes de géographie.

La validation a permis de constater que le matériel de soutien offre une représentation adéquate des savoirs, expériences et perspectives des W8banakiak sur le territoire, qu’il peut contribuer à la formation des personnes enseignantes, qu’il a un potentiel d’utilisation en classe et que l’approche préconisée est appréciée de toutes et tous.

Aude Maltais-Landry

Photo : Michel Caron UdeS

Ce matériel offre ainsi une représentation authentique des savoirs, expériences et perspectives autochtones. Plus qu'une simple ressource pédagogique, il s'agit d'un outil puissant pour la formation des personnes enseignantes et l'enrichissement de l'expérience éducative des élèves. En mettant l'accent sur une posture d'apprentissage et d'humilité, ce matériel de soutien ouvre la voie à un dialogue interculturel et à une compréhension plus profonde du territoire et de ses habitants. La recherche d'Aude Maltais-Landry revêt une importance cruciale pour la société, en contribuant à la réconciliation, à l'inclusion et à la valorisation des savoirs autochtones dans le système éducatif québécois.

Aude Maltais-Landry est lauréate du Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université de Sherbrooke dans la catégorie Sciences humaines et sociales. Ce prix reconnaît l'excellence de travaux de recherche de 3e cycle dans trois grands secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales, Sciences naturelles et génie et Médecine et sciences de la santé.