Admission au doctorat en éducation
Le doctorat en éducation fait peau neuve! Une nouvelle version du programme sera instaurée dès l’automne 2025, pour toutes les nouvelles personnes étudiantes.
Pour la liste complète des activités et leurs détails, consultez la fiche signalétique du programme. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez notre équipe à pfes.education@usherbrooke.ca.
L’admission est possible à l’automne, à l’hiver et à l’été. Les personnes étudiantes commençant le doctorat à l’hiver ou à l’été devront tenir compte de l’offre de cours pour ajuster leur parcours, ce qui peut augmenter la durée des études. Des exemples de parcours sont disponibles à la page Parcours, horaire et coût des études.
Déposer une demande d'admission
Dates limites* de dépôt des dossiers complets d’admission
Pour les étudiants internationaux, ces dates prennent en compte le temps nécessaire pour l'obtention des papiers légaux (CAQ, permis d'études, etc.) permettant l'arrivée au Québec. Cette arrivée doit se faire au plus tard le premier jour du trimestre pour lequel l'admission a été acceptée.
| Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | Trimestre d’été |
---|---|---|---|
Candidats canadiens | 1er mai | 1er novembre | 1er mars |
Candidats internationaux | 1er janvier | 1er juin | 1er novembre |
*Si la date du trimestre choisi est dépassée au moment de votre dépôt, vous devrez choisir le trimestre suivant pour accéder au programme.
Étapes
Étape 1 : Explorez les champs de recherche de la Faculté d’éducation
Votre recherche doit être reliée à au moins un des champs de recherche suivants :
- éducation et travail : transitions et apprentissage (par exemple : compréhension des apprentissages mobilisés et réalisés par les adultes dans les situations de transition touchant la précarité, pratiques de soutien aux transitions, l’accompagnement par les pairs ou la collectivité de transitions);
- counseling et développement de carrière (par exemple : processus relatifs au développement de carrière, pratiques d’accompagnement et de counseling de carrière avec des enjeux d’orientation, d’insertion et d’adaptation, formation et développement des compétences des conseillères et conseillers d’orientation );
gestion et accompagnement des organismes scolaires (par exemple : dynamique de coopération et de partenariat dans les établissements scolaires, gouvernance partenariale dans les établissements scolaires, accompagnement de la relève par le coaching);
intervention éducative et réussite scolaire (par exemple : analyse des pratiques d’enseignement, analyse du curriculum, décrochage scolaire) ;
inadaptations sociales de l’enfance (par exemple : établissement de marqueurs précoces des trajectoires développementales problématiques, identification de facteurs biopsychosociaux en lien avec l’adaptation scolaire et sociale, composantes et processus d’intervention susceptibles d’expliquer l’efficacité des programmes et des pratiques);
didactique des disciplines (par exemple : développement des savoirs et des compétences professionnelles, français, mathématiques, sciences, sciences humaines, enseignement moral et religieux, arts);
développement de l’expertise professionnelle (par exemple : gestion des organisations scolaires, développement des compétences qui fondent l’expertise professionnelle, conditions d’implantation et d’efficacité de divers dispositifs de formation);
parcours professionnel et pratiques enseignantes en formation professionnelle (par exemple : dynamiques d’apprentissage, d’enseignement et de formation, pratiques enseignantes, formation en alternance, insertion professionnelle);
pédagogie de l’enseignement supérieur (par exemple : acquisition des connaissances et développement des compétences, innovations curriculaires et pédagogiques, programmes innovants en formation des enseignantes et enseignants du secondaire).
Étape 2 : Vérifiez votre admissibilité
Consultez la fiche officielle du programme pour connaître les conditions générales et particulières d'admission.
Selon la qualité de leur dossier, les personnes candidates qui n’atteignent pas certaines conditions particulières pourraient se voir offrir une admission sous condition de réaliser des activités pédagogiques de propédeutique et/ou d'appoint.
Étape 3 : Préparez vos documents
Veuillez réunir tous les documents nécessaires à l’admission :
- Documents requis par le Bureau de la registraire en fonction de votre statut (québécois, canadien ou international).
Autres documents requis par le programme du doctorat en éducation à déposer lors de votre demande d'admission :
- Un curriculum vitae;
- Un courriel ou une lettre confirmant l’entente de direction avec une professeure ou un professeur de la Faculté d’éducation;
- Le document Complément d'information;
- Demandez à deux personnes répondantes* de remplir et de faire parvenir au Bureau de la registraire :
* une de ces personnes doit obligatoirement être une professeure ou un professeur ayant joué un rôle primordial dans votre formation.
Étape 4 : Déposez votre demande d’admission
Vous êtes admissible et avez réuni tous les documents?
- Vous pouvez maintenant déposer votre demande et transmettre les documents demandés au Bureau de la registraire.