Direction de recherche
L'équipe de direction de recherche est composée d'une direction et, le cas échéant, d'une codirection.
Étudiantes ou étudiants
Toute candidate et tout candidat à la maitrise en sciences de l'éducation (M. A.) doit conclure une entente de direction avec une professeure ou un professeur régulier de la Faculté d’éducation, qui assurera la supervision de ses travaux de recherche tout au long de son parcours, jusqu’au dépôt final de son mémoire.
Les démarches pour s’associer à une professeure ou un professeur régulier de la Faculté d’éducation sont de la responsabilité de la candidate ou du candidat, avec le soutien du programme, au besoin.
Cette entente doit être conclue avant l'admission au programme (voir la section Admission) et confirmée par la suite en remplissant le formulaire de confirmation de direction disponible sur la plateforme Gestform (accessible une fois la candidate ou le candidat admis dans le programme).
Il est possible d'avoir une codirection*, mais celle-ci peut être identifiée plus tard dans le parcours.
*Tout membre régulier du corps professoral d’une université reconnue peut codiriger l’encadrement d’un mémoire, avec l’approbation de la directrice ou le directeur de recherche et du programme.
L’expertise des membres de l’équipe de direction de recherche doit être en adéquation avec l’objet de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant.
Ressources professorales
Vous trouverez ci-dessous des liens menant vers des informations utiles pour tout savoir sur l'encadrement de nos étudiantes et étudiants en recherche :
Pour les directions et codirections :
- La recherche à L'UdeS - Encadrer des étudiants en recherche
- Étudier en recherche - Un encadrement personnalisé
Pour les mentors :
Tout membre régulier du corps professoral d’une université reconnue peut codiriger l’encadrement d’un mémoire si le programme concerné accepte sa participation à l’équipe de direction. Une demande d’habilitation n’est pas nécessaire dans un tel cas.