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Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des FRQ

Transformer la société : l’histoire inspirante de Joelle Lepage et Mylène Villeneuve Cyr

Joelle Lepage, coordonnatrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale, et Mylène Villeneuve Cyr, coordonnatrice de recherche du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE).Photo : Michel Caron UdeS

Joelle Lepage, coordonnatrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale, et Mylène Villeneuve Cyr, coordonnatrice de recherche du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE).

Photo : Michel Caron UdeS

La recherche en éducation joue un rôle d’envergure dans notre société, impactant les personnes apprenantes de tous âges. Que ce soit entre autres pour contribuer au bien-être des populations vulnérables et améliorer les interventions en enseignement ou en adaptation scolaire et sociale, les équipes de recherche se mobilisent pour faire avancer les connaissances. Parmi cette vie scientifique stimulante à la Faculté d’éducation, deux professionnelles se sont distinguées au concours du Prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2024 dans le secteur Société et culture : Mylène Villeneuve Cyr, récipiendaire du 1er prix, et Joelle Lepage, récipiendaire du 3e prix.

Par leur engagement et leur expérience, elles ont grandement contribué au développement et à la mobilisation des connaissances en éducation. Nous sommes fières de partager ces parcours inspirants!

Découvrir le parcours de Mylène Villeneuve Cyr

Photo : Michel Caron UdeS

Après ses études universitaires de 2e cycle en recherche en sexologie, Mylène Villeneuve Cyr a orienté sa carrière d’abord comme coordonnatrice de recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), puis à titre de coordonnatrice de centre de recherche à partir de 2014 au sein du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke.

Mes premières expériences du travail en recherche ont eu lieu lors de mes études universitaires de 1er et 2e cycles où j’ai été auxiliaire de recherche dans différents centres et laboratoires. Ces assistanats ont été de véritables révélations et ont joué un rôle décisif dans l’orientation de ma carrière comme professionnelle de recherche.

Mylène Villeneuve Cyr

En plus d’assurer la coordination d’une équipe de recherche financée par le FRQSC localisée au sein du GRISE, Mylène soutient les directions et les membres des deux regroupements, s’engage dans la formation étudiante ainsi que pour l’avancement et la mobilisation des connaissances. Elle se démarque par la qualité et la variété de ses contributions au dynamisme de la vie scientifique et des environnements de travail et d’études.

Au moment de choisir le cheminement de ma maîtrise, je me rappelle avoir compris que la recherche est une façon concrète d’agir positivement sur la qualité de vie des gens. Avec les années, je constate que bien qu’une grande portion des travaux de longue haleine se réalise souvent « dans l’ombre », c’est toujours exaltant de voir les retombées dans les milieux, que ce soit auprès des partenaires ou des jeunes et des familles qui participent aux projets.

Mylène Villeneuve Cyr

Parmi ses contributions les plus marquantes figurent sa participation à la préparation de 20 demandes de subvention, la coordination de plus de 50 midis-conférences mensuels, la création d’une communauté de bonnes pratiques pour les coordonnatrices de projets de recherche et la structuration et l’animation continue du site web du GRISE. Elle a aussi organisé plusieurs événements scientifiques, dont trois colloques d’envergure provinciale.

Tenu au printemps 2023, le plus récent colloque du GRISE a rassemblé 278 personnes issues de différents milieux scientifiques et d’intervention, dont les plus proches partenaires du GRISE, autour de questions liées aux capacités adaptatives et aux ressources des jeunes en difficulté. Ces activités ont fait l’objet d’un vaste transfert par la diffusion d’infographies, de résumés et d’enregistrements, permettant ainsi une diffusion au grand public.

Son engagement auprès de la relève étudiante doit également être souligné. Elle organise des activités collectives de formation sous forme d’ateliers méthodologiques, de séances de rédaction et de formations au transfert des connaissances. Elle incite les membres étudiants à saisir les occasions de valoriser leurs travaux, notamment par la participation aux concours de vulgarisation scientifique, et les soutient dans leurs démarches.

Le volet de ma tâche relié à la formation à la relève me tient particulièrement à cœur. J’accorde une grande importance à la qualité du climat et au caractère attractif et convivial des environnements d’étude et de travail dans lesquels les membres étudiants évoluent.

Mylène Villeneuve Cyr

Ces initiatives de Mylène Villeneuve Cyr sont de celles qui contribuent le plus au sentiment d’appartenance des membres étudiants à l’égard des regroupements du GRISE.

Découvrir le parcours de Joelle Lepage

Photo : Michel Caron UdeS

Après une décennie de pratique comme psychoéducatrice dans divers milieux, Joelle Lepage a décidé de s'engager davantage dans l'élaboration de stratégies novatrices pour améliorer les services destinés aux jeunes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale. En 2017, elle a rejoint le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke en tant que coordonnatrice.

J’ai toujours su que je voulais contribuer au bien-être des populations plus vulnérables. Déjà à l’école primaire, j’allais aider dans la classe des élèves présentant une déficience intellectuelle et je m’étais liée d’amitié avec une enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme sévère. Les expériences de relation d’aide se sont multipliées dans mon parcours et m’ont amenée à réaliser mes études en psychoéducation.

Joelle Lepage

Aujourd'hui, Joelle supervise des projets de grande envergure à l'échelle nationale, touchant plus de 100 000 jeunes au Québec. Parmi ceux-ci figurent le programme HORS-PISTE, implanté dans plus de 630 écoles primaires et secondaires, et le projet Diapason, présent dans 27 CPE de Sherbrooke et de la Capitale-Nationale, qui soutient plus de 150 enfants vulnérables. Joelle s'efforce de transférer les connaissances issues de la recherche aux milieux de pratique, ayant donné plus de 50 conférences, ateliers et formations lors d'événements professionnels et scientifiques.

La collaboration entre le milieu de la recherche et les différents mieux de pratique est au cœur de l'approche privilégiée par le Centre RBC. Chaque jour, je suis appelée à travailler avec des partenaires mobilisées qui font tout en leur possible pour favoriser le bien-être des jeunes et de leurs familles. Je me sens privilégiée de pouvoir contribuer à bonifier les pratiques, en alliant les savoirs issus de la recherche et les savoirs d'expérience.

Joelle Lepage

L’approche d’accompagnement est au cœur des pratiques actualisées par le Centre RBC. Cette approche non menaçante, qui vise à mobiliser les forces, les expertises et l’autonomie de la personne ou des personnes accompagnées et qui les amène à adopter un rôle de facilitateur plutôt que d’expert, rejoint les valeurs et les forces de Joelle Lepage. L’adoption de cette posture à travers sa collaboration avec les nombreux partenaires des projets contribue à diminuer les résistances, facilite le transfert bidirectionnel de connaissances et contribue grandement à l’adoption de nouvelles pratiques.

Dans le cadre de ses fonctions, elle contribue également au développement de personnes étudiantes de divers domaines (travail social, ergothérapie, psychologie, psychoéducation, adaptation scolaire et sociale), que ce soit en les accompagnant dans leur travail comme auxiliaire de recherche, ou dans le cadre de leur stage.

Chaque année, une douzaine de personnes étudiantes gravitent autour des projets que je coordonne. C’est un bonheur pour moi d’avoir l’occasion de leur transmettre ma vision de la recherche, les voir se développer et acquérir de nouvelles compétences.

Joelle Lepage

Les prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche sont attribués par chacun des trois Fonds de recherche du Québec : Société et culture, Santé et Nature et technologies. Ils visent à reconnaître la contribution des professionnels et des professionnelles de recherche à la recherche, la mobilisation des connaissances, la formation de la relève ou au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.


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