Mention facultaire pour la thèse d’Audrey Bélanger
Un dispositif d’EnQuêtes pour contribuer à la formation citoyenne et critique des élèves
Que ce soit pour intéresser les élèves à la lecture, les sensibiliser à des thèmes sensibles à travers un travail de littérature et d’histoire ou éveiller leur conscience critique, les personnes enseignantes font face à des enjeux de taille. Que faire pour répondre à ces défis et assurer ainsi l’accès de la jeunesse vers une citoyenneté active et éclairée? Avec brio et rigueur, la doctorante en éducation Audrey Bélanger s’est penchée sur l’utilisation du roman historique et propose un guide de formation qui vise à offrir un accompagnement adapté pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture en français et en histoire.
Le roman historique, plus particulièrement ceux traitant de l’Holocauste, a suscité l’intérêt de la chercheuse. Ce genre littéraire, par sa capacité à vivifier une période historique, revêt des vertus didactiques considérables.
Le roman historique offre notamment quatre contributions majeures : favoriser un travail interdisciplinaire dans des finalités critiques et citoyennes, donner le goût de la littérature et de l’histoire aux élèves, cultiver l’empathie en humanisant l’histoire d’un génocide et sensibiliser aux manifestations de l’antisémitisme.
Audrey Bélanger
La chercheuse souligne que ces vertus répondent d’ailleurs à des enjeux mondiaux en éducation. Le développement de la lecture, clé d’accès vers une citoyenneté critique, constitue l’une des pistes d’action à considérer.
Depuis mai 2023, Audrey Bélanger est professeure en didactique de la littérature au secondaire à l’Université Laval. Pour son projet intitulé Développer la lecture littéraire et la pensée historienne dans des finalités critiques et citoyennes au moyen d'un roman historique évoquant l'Holocauste, elle a obtenu une subvention du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Le projet s’est d’ailleurs classé au premier rang.
Ce programme vise à favoriser la réalisation de projets de recherche individuels et à encourager l’émergence de pistes de recherche innovantes, tout en soutenant l’intégration autonome et compétitive des chercheurs en début de carrière dans les milieux universitaires.
Relever les défis en enseignement
Or, le potentiel d’une lecture à la fois littéraire et historienne, articulation pouvant maximiser les apprentissages des élèves, ne semble pas s’actualiser dans les pratiques enseignantes en raison notamment d’un accompagnement didactique inadapté, d’un manque de formation et de ressources adaptées.
Afin de guider l’enseignement et l’apprentissage de la lecture en français et en histoire au moyen d’un roman historique, Audrey Bélanger a conçu un guide de formation et de recherche servant à expliciter la complémentarité et les spécificités de ces disciplines.
Le guide développé, et dont la faisabilité et la solidité théorique ont été validées par des personnes didacticiennes, conseillères pédagogiques et enseignantes, sert à aplanir des difficultés identifiées par une recension des écrits et une analyse d’outils existants.
Audrey Bélanger
Les résultats issus de cette recherche, en plus d’informer les milieux universitaires et scolaires sur des pistes d’action à déployer pour le développement des compétences lectorales des élèves, enrichissent la réflexion interdisciplinaire sur un thème sensible, l’Holocauste. La chercheuse souligne qu'il s'agit d’une réalité étudiée à l’école à travers la période prescrite de la Seconde Guerre, et pour laquelle le guide offre un accompagnement pour soutenir l’élaboration d’une situation d’apprentissage interdisciplinaire potentiellement transformatrice.
Elle mentionne également qu’un parcours pédagogique à travers la littérature, découlant de sa thèse, a été développé. Il fait partie des trois parcours disponibles pour étudier les génocides, parcours conçus avec les professeures Sabrina Moisan (UdeS) et Sivane Hirsch (ULaval).
Une approche interdisciplinaire et un format dynamique
Dirigée par le professeur Martin Lépine (didactique du français) et la professeure Sabrina Moisan (didactique de l’histoire), la thèse d’Audrey Bélanger est un travail démontrant toute sa rigueur intellectuelle et son sens de l’innovation.
Ses travaux se distinguent par son approche interdisciplinaire mariant à la fois la didactique du français comme objet d’études à part entière et la didactique de l’histoire. Il est extrêmement rare de voir une personne au doctorat ayant cette combinaison d’intérêts en recherche et une réelle compétence dans les deux domaines. Le regard englobant en matière de didactique, de littérature, d’histoire, de langue et de culture est, à notre avis, une des grandes forces qui se dégage de sa thèse.
Martin Lépine, professeur en didactique du français
Outre le fait que le guide répond à des besoins relatifs à deux champs didactiques, il se démarque par son format Web dynamique, à savoir un Genial.ly. Ce format permet de fournir, dans une forme compacte et de manière asynchrone, des informations et des ressources sous diverses formes comme des enregistrements audio et visuels ou des hyperliens externes. Cela permet aussi de présenter les caractéristiques inhérentes à l’élaboration d’une situation d’apprentissage interdisciplinaire comme des définitions conceptuelles de la lecture littéraire et de la pensée historienne.
On peut informer rapidement, efficacement et à faible coût plusieurs personnes utilisatrices potentielles sur les vertus d’user d’un roman historique pour décloisonner les apprentissages et créer un espace d’échanges non hiérarchiques entre les disciplines. Il s’agit là d’un espace rare en contexte scolaire comme universitaire, et précieux pour mieux connaître les besoins et les contraintes du terrain.
Audrey Bélanger
Un potentiel transformateur
Les travaux d’Audrey Bélanger ont démontré que le roman historique, dont celui traitant de l’Holocauste, offre des opportunités pédagogiques inestimables. En favorisant une approche interdisciplinaire, en éveillant l’intérêt pour la littérature et l’histoire, en cultivant l’empathie et en sensibilisant à l’antisémitisme, cette forme littéraire constitue un point de départ judicieux pour œuvrer à la formation de jeunes citoyens critiques et empathiques. Cela illustre parfaitement le potentiel transformateur du dispositif d’EnQuêtes qu’elle propose, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives éducatives et à une meilleure compréhension de notre passé collectif.
Informations complémentaires
- Thèse d’Audrey Bélanger « Développement d’un dispositif intégratif lecture littéraire et pensée historienne : usage d’un roman historique évoquant l’Holocauste pour la formation au secondaire de citoyens sensibles et critiques »
- Études en recherche à la Faculté d’éducation :
- En savoir plus sur le doctorat en éducation :
- Audrey Bélanger présente un moyen de soutenir le développement des compétences en lecture chez les élèves du secondaire :