Hugo Séguin d’Équiterre

Réélu à la présidence de Réseau action climat Canada

Hugo Séguin, conseiller principal chez Équiterre, a été réélu pour une deuxième année consécutive comme président du conseil d’administration de Réseau action climat (Rac) Canada. Ce réseau pancanadien est composé de plus de 75 organisations travaillant activement sur l’enjeu des changements climatiques. Y figurent entre autres des organisations telles l’Institut Pembina, la Fondation David Suzuki, l’Église Unie du Canada, Greenpeace, Oxfam Québec et Oxfam Canada. CAN-Rac Canada fait partie du grand réseau mondial de Climate Action Network International, qui regroupe les ONG impliquées dans le processus de négociations climatiques internationales sous l'égide des Nations Unies.

Au cours des quinze dernières années, Hugo Séguin a œuvré dans les milieux gouvernementaux et financiers à Ottawa, Québec et Montréal, notamment au Fonds de solidarité FTQ et au ministère de l'Environnement du Québec. Il a réalisé des études en affaires internationales à la Norman Paterson School of International Affairs (Ottawa) et en science politique à l'Université de Montréal. Il travaille au sein d’Équiterre depuis 2003, notamment sur les enjeux de changements climatiques et d’énergie. Il étudie également les questions de sécurité énergétique au Centre d’études internationales de Montréal (CEIM) de l’UQAM et enseigne à titre de chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

Équiterre est un organisme à but non lucratif qui contribue à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à poser des choix écologiques, équitables et solidaires.