Maîtrise en études politiques appliquées
Offerte aux campus de Sherbrooke et de Longueuil
La maîtrise en études politiques appliquées est une formation faite sur mesure pour celles et ceux qui désirent disposer des compétences nécessaires pour occuper un poste de leader dans une société ou une organisation contemporaine.
Possibilité de double diplomation
- Sciences Po Bordeaux
- Université Côte d’Azur
- Université Clermont Auvergne
Développer ses habiletés pratiques
Quel que soit le cheminement choisi, l’application pratique des savoirs occupe une place fondamentale dans l’apprentissage. Notre approche didactique distincte met l’accent sur trois éléments : la situation, la décision et l’intervention.
Véritable pont entre l’université et le marché du travail, le programme de maîtrise permet aux décideurs de demain d’acquérir des compétences non seulement dans le savoir, mais aussi dans le savoir-faire et le savoir-être grâce aux simulations et aux stages ainsi qu’au travail d’équipe.
Cinq cheminements distincts
Pour faire une recherche scientifique exhaustive ayant un caractère appliqué.
Pour comprendre les politiques publiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, mettre en pratique ces apprentissages dans le cadre d’un stage terrain en milieu de travail, et boucler le tout avec un travail de recherche intégrateur.
Avec ou sans activité de microstage
Pour acquérir une solide connaissance des enjeux environnementaux et des politiques publiques. Une partie des cours sont offerts par le Centre universitaire de formation en environnement.
Les étudiantes et étudiants de Sciences Po Bordeaux sont inscrits à 21 crédits d’activités pédagogiques lors des trimestres d’études à l’Université de Sherbrooke. Les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke ont une allocation de 18 crédits pour les activités pédagogiques réussies à Sciences Po Bordeaux en remplacement de certaines activités figurant dans le profil des études ci-dessous.
Le profil des études de ce cheminement double diplôme est le même que celui du cheminement en politiques publiques et internationales (avec stage).
- 27 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 18 crédits d’activités pédagogiques à option
Ce cheminement vise à fournir les habiletés en termes de compréhension et d’analyse du secteur de la sécurité et du renseignement (sécurité nationale, cybersécurité, sécurité économique, sécurité environnementale, sécurité sanitaire, désinformation, espionnage, ingérence étrangère, extrémismes violents et terrorisme, conflits armés, criminalité transnationale, etc.).
En savoir plus sur le cheminement en sécurité et renseignement
Avantage de la maîtrise en études politiques appliquées
- Des cours où théorie et pratique sont utilisées conjointement : simulations d’organisations internationales, simulation de gestion de crises, débats sur les enjeux sociaux, rédaction de mémo ou de notes de breffage, analyse à partir de données quantitatives, etc.
- Une approche appliquée encore plus poussée grâce aux cours sur la gestion de l’espace public : négociation, persuasion, prise de décision, mobilisation, leadership public, etc.
- Stages à court ou long terme (local, national, international), projets de développement à l’étranger, école d’été, conférences, rencontres, etc.
- Corps professoral disponible et reconnu
Exigences d'admission
Pour faire une demande d'admission à la maîtrise, deux lettres de recommandation (PDF, 122 Ko)* et une lettre de motivation sont requises.
* Les personnes candidates ayant fait leur baccalauréat en études politiques appliquées n'ont pas à fournir de lettres de recommandation.
Information
politique@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7221
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67221
Autres programmes qui pourraient vous intéresser