Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en droit et politique appliqués de l'État
Un programme offert à la Faculté de droit en partenariat avec l'École de politique appliquée
Bien que ce programme se donne à la Faculté de droit, il est accessible aux personnes étudiantes provenant de sciences politiques.
Demande d'admission
La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mai. Les dossiers déposés après cette date seront analysés s’il reste des places disponibles. La période d'admission visée est pour l'automne 2024.
Ce nouveau programme de 2e cycle forme des professionnelles et des professionnels désirant œuvrer au sein ou en périphérie de l’État.
Que ce soit à titre de conseillère ou de conseiller politique, d’analyste politique ou de spécialiste des relations publiques, ce programme vous permettra de maîtriser des notions fondamentales afin de bien comprendre le système étatique.
À travers une formation axée sur la pratique et sur l’interdisciplinarité, vous aurez l'occasion de vous familiariser notamment avec la rédaction législative, avec le processus d’adoption d’un projet de loi ainsi qu’avec la contestation judiciaire d’une loi dans le cadre d’un procès simulé.
En d’autres mots, ce programme unique est idéal pour toute personne ayant un intérêt marqué pour le droit et la politique qui souhaite comprendre et maîtriser l’interrelation entre ces deux disciplines. Enfin, ce programme ouvre la possibilité d’effectuer un stage dans un milieu de travail juridique ou politique pertinent.
Caractéristiques du programme
- DESS unique et innovateur permettant d’analyser, d’approfondir et de maîtriser les liens entre le droit et la politique
- Formation interdisciplinaire développée en partenariat avec la Faculté de droit
- Programme offert au Campus de Sherbrooke à temps complet, sur deux trimestres (automne et hiver)
- Possibilité de s’inscrire au microprogramme, qui consiste en un stage d'intervention dans un milieu juridique ou politique (fonction publique, assemblée législative, etc.), après avoir complété le DESS en droit et politique appliqués de l’État
Perspectives de carrière
Ayant acquis des connaissances et des compétences avancées à propos du système public municipal, québécois ou canadien, les personnes diplômées seront mieux outillées pour exercer diverses professions, notamment :
- conseillère ou conseiller politique;
- analyste politique;
- adjointe ou adjoint parlementaire;
- haute ou haut fonctionnaire;
- spécialiste des relations publiques.