Jeux de science politique

La délégation sherbrookoise s'impose

L'aventure avait pourtant mal débuté pour les étudiantes et étudiants de l'École de politique appliquée. Deux semaines après la date butoir des inscriptions, ils apprennent que des Jeux de science politique se tiendront à l'Université Laval du 7 au 9 janvier. Qu'à cela ne tienne, les porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke ont non seulement réussi à être éligibles, mais également à être couronnés grands vainqueurs de cette compétition interuniversitaire québécoise.

Une participation enthousiaste

Pour cette première édition, l'Université Laval a accueilli les 18 représentants sherbrookois, majoritairement en 2e et 3e année du baccalauréat en études politiques appliquées. La troupe était divisée selon diverses catégories : jeu-questionnaire, débat, études de cas, ultimate frisbee et activités sociales. L'équipe championne a remporté pas moins de trois épreuves, ce qui lui a valu la position de tête.

Cette victoire aura cependant nécessité beaucoup d'efforts et d'assiduité : trois mois d'études de cas longs, deux mois d'entraînement d'ultimate frisbee et le cours entier Activité de synthèse et d'intégration I pour le jeu-questionnaire. Cette préparation aura certes aidé, mais le bassin de candidats potentiels également. La demande a été telle que deux formations complètes auraient pu être de la course.

«Nous avons été fort surpris d'apprendre que les autres universités n'avaient pas eu une réponse aussi positive de la part des étudiantes et étudiants, mentionne Guillaume Raymond, capitaine de l'équipe. Le programme de type «appliqué», propre à l'UdeS, s'est avéré un net avantage dans cet affrontement amical. Nous avions vraiment tout pour nous : un excellent esprit d'équipe, une attitude positive, une bonne préparation et une complicité inégalable.»

Guillaume Levasseur, l'un des participants, s'enthousiasme en relatant son expérience : «Je félicite les organisateurs de cette première édition, qui était organisée d'une façon très professionnelle. Aucun point négatif ne me vient à l'esprit, la barre sera définitivement haute pour l'an prochain. Je les remercie également pour cette opportunité puisqu'elle nous a permis de mettre en pratique nos futurs talents de politologues», mentionne-t-il.

Sherbrooke, hôtesse?

L'École de politique appliquée a déposé sa candidature pour recevoir les Jeux en 2012. Bien qu'ils disposent de suffisamment de temps pour y réfléchir, plusieurs membres de la première cohorte se sentent déjà tiraillés entre le désir de défendre leur titre à domicile ou de participer à l'organisation de l'événement. Quelle que soit l'issue de la 2e édition, il est fort à parier que la délégation sherbrookoise tirera son épingle du jeu.