Aller au contenu

Le colloque Développer sans perdre le nord honoré au 30e Défi étudiant

La belle initiative du comité organisateur du Colloque Développer sans perdre le nord, qui a eu lieu le 27 novembre dernier au Centre culturel, a été reconnue par le jury du 30e Défi étudiant qui lui a accordé un prix dans la catégorie Développement durable.

Au retour d'un voyage dans le Nord québécois où les grands enjeux liés au développement nordique (développement minier, protection de la biodiversité, questions autochtones, développement hydroélectrique) ont été étudiés, un groupe d'étudiant(e)s de l'École de politique appliquée a entrepris la réalisation d'un événement réunissant plusieurs spécialistes et praticiens de divers horizons afin de confronter leurs visions d’un développement nordique intelligent et bénéfique pour les citoyens et la société.

En quelques semaines seulement, ils ont organisé un événement surprenant tant pour la qualité des intervenants qui y ont participé que par le soucis des détails logistiques et le soin porté aux enjeux de communication. Afin de financer l'événement, plus de 6000 $ ont été amassés auprès de partenaires financiers.

«Le comité étudiant, parmi lequel il faut souligner l'extraordinaire leadership de Sabrina Bourgeois et de Nicolas Trudel, aura réalisé, en peu de temps, un événement de très grande qualité et regroupant des intervenants de haut niveau. Il convient de souligner le soucis des étudiantes et des étudiants de participer à la vie intellectuelle de l'Université, en suscitant les débats et en faisant rayonner des enjeux encore relativement peu connus comme le sont les enjeux du développement du Nord du Québec», souligne Hugo Séguin, chargé de cours à l'École de politique appliquée.

Le Défi étudiant est un événement annuel qui souligne et récompense l'implication étudiante à l'Université de Sherbrooke depuis 1985. Caroline Leblanc, étudiante à la maîtrise en travail social, a également remporté un prix, soit dans la catégorie Solidarité.


Informations complémentaires