Nouvelle publication

«Un monde finit, un autre commence»? La politique étrangère de Stephen Harper (2006-2013)

«Autopsie de la politique étrangère de Stephen Harper : un examen préliminaire», Canadian Foreign Policy Journal, vol. 20, no 1, 2014.

Cette édition spéciale du Canadian Foreign Policy Journal éditée par Stéphane Roussel, de l'École nationale d'administration publique (ENAP), et David Morin, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, décortique l'approche du gouvernement Harper dans plusieurs dossiers de politique étrangère : les guerres en Irak et en Libye, l'évolution de l'aide au développement ainsi que les droits humains et l'Amérique latine. Le continentalisme, l'affaire Nexen, les relations France-Canada et les relations fédérales-provinciales sont également abordées.

À propos de l'auteur

David Morin est professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directeur adjoint du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix. Il enseigne notamment la politique étrangère canadienne et les relations internationales. Il est également directeur de publication du Guide du maintien de la paix.

Consultant en affaires politiques internationales et relations gouvernementales, David Morin a été directeur de cours et facilitateur pour le Centre Pearson pour le maintien de la paix. Il a aussi occupé les fonctions de conseiller politique au sein de la Brigade multinationale Nord au Kosovo en 2001, après avoir été officier traitant au bureau des relations internationales de l’État-major de l’armée de terre à Paris.

David Morin est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université des sciences sociales de Toulouse où il a obtenu un DEA en relations et sécurité internationales.