Diplômé de la maîtrise en études politiques appliquées

Des bancs d’école à un cabinet ministériel

Photo : Fournie

Été 2010. À peine quelques mois après avoir complété ses études universitaires, Dominic Cormier obtient un boulot de rêve : conseiller politique au cabinet du ministre de l’Environnement du Québec, Pierre Arcand. De son propre aveu, c’est grâce à sa maîtrise en études politiques appliquées, cheminement en politiques publiques et internationales, qu’il a obtenu cette opportunité si tôt dans sa carrière.

Ayant rédigé un essai intitulé « Recherche sur les politiques publiques en environnement » et complété un stage au cabinet de la ministre de l’Environnement Line Beauchamp durant ses études de deuxième cycle, il faut dire que le diplômé aujourd’hui âgé de 30 ans avait le profil de l’emploi!

« Le programme de maîtrise à l’Université de Sherbrooke est très terrain. On apprend bien sûr à pousser nos réflexions, mais on apprend surtout une méthode de travail qui va nous servir toute notre vie », souligne celui qui est maintenant directeur de cabinet adjoint auprès du ministre des Finances du Québec, Carlos Leitâo.

« Durant mes études, nous devions souvent mettre en confrontation différents auteurs pour ensuite nous forger notre propre opinion. C’est un peu la même chose que je dois faire aujourd’hui dans le cadre de mon travail, poursuit Dominic Cormier. Nous devons mettre en confrontation les points de vue de divers groupes de pression pour ensuite formuler des avis au ministre afin de l’aider dans ses prises de décision. »

Après un peu plus d’un an à l’Environnement, l’ancien étudiant à l’École de politique appliquée a accepté un nouveau défi auprès de la ministre de la Famille Yolande James, où on lui a confié le dossier des garderies. En 2012, lorsque le Parti Libéral du Québec a perdu le pouvoir au profit du Parti Québécois, c’est au sein de l’entreprise privée Groupe GVM qu’il est allé œuvrer.

« Il est difficile d’avoir comme objectif de carrière d’être directeur ou directeur adjoint de cabinet, parce qu’il y a beaucoup d’impondérables en politique. On ne peut pas contrôler qui est ou non au pouvoir, précise celui qui est aujourd’hui affecté au très important dossier du budget. J’ai cependant eu la chance d’avoir une mentor qui m’a beaucoup appris et rapidement plongé dans le vif du sujet. »

En tant que directeur adjoint de cabinet, Dominic Cormier fait partie d’une équipe qui a comme principale responsabilité de conseiller le ministre, mais surtout de s’assurer que ses volontés politiques soient transférées au sein de la fonction publique.