Entretien avec Lise Payette

«Tout l’avenir de ce peuple courageux que nous sommes est entre vos mains.»

En présence de Mme Lise Payette sur la photo : Professeure Isabelle Lacroix, directrice de l'École de politique appliquée, Christopher Beaulieu, étudiant initiateur du projet et Professeure Anick Lessard, vice-doyenne à l'enseignement et au développement, Faculté des lettres et sciences humaines.
Photo : fournie

Madame Lise Payette a marqué le paysage culturel et politique du Québec depuis les années cinquante à travers une carrière remarquable où elle a embrassé les professions de journaliste, de productrice, de politicienne et d’écrivaine. À la fois usant de spontanéité et de profondeur dans ses idées, elle s’est adressée aux étudiantes et aux étudiants de l’Université de Sherbrooke le 10 février dernier, en faisant un retour sur sa carrière et en partageant sa passion pour les causes sociales qui l’animent toujours : les femmes, les jeunes, l’avenir du Québec et le progrès social.

Pas moins de 150 personnes s’étaient entassées à l’Agora du Carrefour de l’information pour entendre celle qui fut ministre dans le premier gouvernement de René Lévesque. Mme Payette a formulé des encouragements aux jeunes qui l’écoutaient attentivement et y est allée de quelques conseils très francs qui n’ont laissé personne indifférent.

Je suis fière de savoir que vous existez parce que tout l’avenir de ce peuple courageux que nous sommes est entre vos mains. Ou bien vous choisissez d’accepter les règles que vous propose la machine et peut-être deviendrez-vous des députés un jour. Vous pourrez jouer à être importants sans jamais l’être vraiment. Un arriviste décidé pourrait vouloir devenir ministre. S’il le fait pour sa gloire, il sera déçu et perdra son temps. Sinon, vous avez la possibilité de réinventer une autre sorte de machine, plus près des citoyens et citoyennes et plus soucieux de leur qualité d’éducation, de leur santé et de leur bien-être. Vous pourriez leur redonner des raisons d’être fiers et confiants. Je peux vous assurer que le peuple en a bien besoin. – Lise Payette

La conférence de Mme Payette était organisée en collaboration avec l’École de politique appliquée, la Société d’études politiques et le Cercle de politique appliquée. Ce dernier est un projet étudiant qui vise à encourager le caractère appliqué du programme de science politique à l’Université de Sherbrooke à travers les initiatives étudiantes.