Les étudiants de l'UdeS se penchent sur la question de la sécurité nationale

Photo : Michel Caron

Le 12 octobre dernier a eu lieu la toute première consultation publique sur la sécurité nationale à l’Université de Sherbrooke. Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre des consultations nationales lancées par le gouvernement du Canada, fut organisé par l’École de politique appliquée de l’UdeS, en collaboration avec la députée et ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ainsi qu’avec le professeur et codirecteur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent, David Morin. Citoyennes et citoyens de la région de l’Estrie ont été invités à participer, de même que les étudiantes et étudiants de l’UdeS.

C’est donc plus d’une soixantaine de personnes qui se sont présentées afin de discuter de la loi antiterroriste, aussi connue sous le nom de projet de loi C-51. Rappelons que cette loi avait d’abord été adoptée par l’ancien gouvernement Harper et qu’elle consistait, entre autres, à octroyer un plus grand pouvoir au SCRS et à la GRC afin de contrer la menace terroriste. Plusieurs étudiants ont pu s’exprimer librement sur les sujets du traitement des jeunes radicalisés, de la propagande terroriste, de la prévention des actions radicales, ainsi que du positionnement à adopter entre une sécurité renforcée au détriment d’une liberté individuelle.