National Model United Nations à New York

Jouer dans la cour des grands

Les 20 membres de la délégation sont soumis régulièrement à des mises en contexte afin d'être fin prêts pour l'événement.
Photo : Michel Caron

Guerre, désarmement, famine, mission de paix, droit de la personne : comment représenteriez-vous les intérêts de votre pays face au reste du monde? Seriez-vous en mesure de prendre les bonnes décisions? Mieux encore, comment le feriez-vous pour le Yémen?

C’est le défi que 20 étudiantes et étudiants de politique appliquée s’attèleront à relever d’ici le mois de mars. L’Université de Sherbrooke est souvent reconnue pour ses formations axées sur la pratique comme en témoigne le programme de stages coopératifs. Cependant, le baccalauréat de politique appliquée ne bénéficie pas de cet avantage majeur pour le marché du travail. Il est tout de même possible pour les étudiantes et les étudiants de vivre une immersion encore plus unique et marquante : siéger aux Nations Unies.

Un apport marqué à la formation

Jessica Laberge, déléguée en chef et Caroline Brodeur, chargée de cours à l'École de politique appliquée.
Photo : Michel Caron

Le cours Simulation des Nations Unies se déroule sur deux sessions et prépare une délégation ambitieuse à siéger au National Model United Nations à New York. Le but de l’expérience? Sortir du cadre théorique et se mettre dans la peau d’un diplomate. Jessica Laberge, étudiante au baccalauréat en politique appliquée et déléguée en chef, en est à sa deuxième présence cette année à l’événement. Ce qui l’a d’abord attirée, c’est la coopération. « On travaille sur nos projets de résolutions et sur les thèmes qui nous sont assignés en équipe de deux. Par contre, on finit toujours par demander l’avis ou l’aide d’autres gens, d’autres délégations et surtout, d’autres pays. Un bel esprit d’entraide règne. »

Cette simulation permet non seulement aux membres de la délégation de vivre la réalité du milieu, mais aussi de favoriser grandement leur autonomie et leur débrouillardise face aux enjeux internationaux. Dans le contexte actuel, une expérience en politique étrangère, en diplomatie et en négociation est tout à propos dans une formation universitaire.

Pour Caroline Brodeur, chargée de cours en politique appliquée et superviseure du projet, les retombées pour le curriculum des participantes et des participants sont majeures. « Certains étudiants travaillent maintenant à Affaires mondiales (gouvernement fédéral), d’autres sont en poste à l’étranger, au Ministère des Relations internationales du Québec ou dans des organisations non gouvernementales œuvrant à l’international. Il est certain que d’avoir participé à ce cours les a lancés sur la bonne piste. » Les membres de la délégation vivent une expérience réelle de la diplomatie et développent une connaissance approfondie des rouages de l’ONU et de la politique étrangère des États membres de l’ONU.

25 ans de succès

La 25e délégation de l'UdeS qui siègera au National Model United Nations
Photo : Michel Caron

La formation de 1er cycle en politique de l’Université de Sherbrooke se distingue entre autres grâce à ce programme. À l’aube de la 25e année de la délégation de Sherbrooke, Caroline Brodeur constate l’évolution majeure de l’UdeS qui perpétue une tradition d’excellence lors de l’événement. « La réputation de Sherbrooke n’est plus à faire: Dans les cinq dernières, cinq prix collectifs furent remportés, dont deux fois le Outstanding Delegation, la plus haute distinction accordée à seulement quelques délégations lors de l’événement, mentionne fièrement la chargée de cours, sur plus de 5000 étudiants et 130 pays répartis sur deux conférences, je crois qu’on peut affirmer que Sherbrooke offre une solide performance. »

L’événement aura lieu à New York, du 18 au 22 mars prochain.