Rencontre internationale au Québec, 26-29 novembre 2017

« Femmes et féminismes en dialogue », un projet de médiation interculturelle à découvrir

Extrait de l'affiche de l'événement « Femmes et féminismes en dialogue », créée à partir d'une oeuvre de Maïté Simard.

À la suite du projet québécois « Femmes immigrantes, femmes autochtones et femmes québécoises : les féminismes en dialogue », qui a réuni une centaine de femmes, l’équipe de recherche action-médiation, menée par la professeure Michèle Vatz Laaroussi, a décidé d’élargir le projet pour y inviter des femmes provenant d’autres pays.

« Notre processus de recherche action-médiation pour des femmes de cultures différentes les aide à mettre sur la table, dans un contexte favorable, les préjugés qu’elles ont entre elles et les privilèges de certaines, a expliqué la professeure Laaroussi lors d'une entrevue avec une journaliste du magazine Nouveau Projet. À partir de là, on soulève les convergences rassembleuses, comme la pauvreté, la violence faite aux femmes, l’exploitation de leur corps, etc. On a ensuite transféré cette méthodologie dans d’autres pays, dont la France, la Tunisie et le Maroc. »

Michèle Vatz Laaroussi, professeure en travail social et en médiation interculturelle.

Photo : Université de Sherbrooke

Du 26 au 29 novembre 2017, plus de 200 femmes seront réunies dans la région de Montréal pour discuter de leurs constats et des convergences identifiées par les comités de femmes des divers pays impliqués. Cet événement est en quelque sorte le sommet de ces femmes et des féminismes en dialogue.

Ce grand rassemblement s’inscrit dans le cadre d’un projet international rejoignant des participantes et des participants répartis dans 11 pays du sud et du nord. Il vise à faire converger plusieurs initiatives de dialogue et de médiation interculturelle entre femmes à une échelle internationale tout en consolidant une méthodologie de recherche action-médiation qui suscite beaucoup d’intérêt tant dans le milieu universitaire que dans les groupes et associations de la société civile.

Du 26 au 29 novembre, plus de 200 femmes seront réunies dans la région de Montréal pour discuter de leurs constats et des convergences identifiées par les comités de femmes des divers pays impliqués. Cet événement est en quelque sorte le sommet de ces femmes et des féminismes en dialogue.
Photo : Fournie

« Avec cet événement, nous souhaitons élaborer une déclaration de solidarité avec des revendications communes dans chacun de nos pays, mais aussi de façon internationale, que nous présenterons lors du colloque, a indiqué Michèle Vatz Laaroussi, chercheuse principale dans ce projet. Nous voulons également créer un réseau qui se multipliera dans chacun des pays. Et ce que l’on souhaite surtout, c’est que notre méthodologie soit utilisée ailleurs dans le monde. Que ça devienne une force nouvelle dont nous n’aurons pas le contrôle. »

Avec plus de 20 conférencières et conférenciers originaires d’une dizaine de pays du Sud et du Nord, dont l’Argentine, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie, Madagascar, l’Allemagne, la France, la Suisse et le Canada, ce colloque interdisciplinaire offre un espace international d’échanges, de découvertes et d’apprentissages sur l’intersectionnalité, les médiations interculturelles et les féminismes pluriels. Des conférences plénières, des ateliers et des tables rondes réuniront des expertes et des experts des " féminismes " et des médiations culturelles et interculturelles. Découvrez la programmation de cet événement en visitant le site Internet du projet.