Nouveau cours au Campus de Longueuil

Renseignement : perspective et analyse

Campus de Longueuil
Photo : Michel Caron

Cet hiver, l’École de politique appliquée offrira un nouveau cours de 2e cycle axé sur le renseignement et arborant une composante appliquée très forte. Les enseignants, Rémi Landry, professeur associé et militaire retraité, et David Morin, professeur agrégé et vice-doyen aux études supérieures et aux affaires internationales, seront appuyés par un comité d’experts composés de représentants des Forces armées canadiennes, du Service canadien du renseignement de sécurité, de la Gendarmerie royale du Canada, de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal. Ces experts seront présents lors des séances.

Vous souhaitez comprendre l'évolution et l'importance du renseignement comme politique publique dans le monde actuel, être en mesure de distinguer le renseignement civil, criminel et militaire, mettre en perspective l'importance du contrôle démocratique sur les institutions de renseignement, et acquérir la capacité de mener à bien une collecte et une analyse de renseignements à partir de sources ouvertes? Ce cours est pour vous!

Les étudiantes et les étudiants provenant d’autres universités sont aussi les bienvenus. Le cours culminera par une simulation de deux journées qui aura pour objectif de familiariser les participantes et les participants avec le processus du renseignement canadien. Tous seront appelés à jouer un rôle au sein d’une équipe de renseignement au fil de la session.