Nouvelle publication | Alioune Ndiaye

La gouvernance du balai

Alioune Ndiaye, La gouvernance du balai, Athéna Les éditions Afrikana, Québec, 2018, 178 p.

Dans ce livre, Alioune Ndiaye revient d’abord sur la première présidence de Muhammadu Buhari de 1983 à 1985 pour expliquer comment celle-ci a structuré son retour au pouvoir, trois décennies plus tard, non sans nous livrer les éléments d’une stratégie qui aura produit la première alternance démocratique au Nigeria.

Le cœur de l'ouvrage porte cependant sur ce qu'il appelle la « gouvernance du balai », pour reprendre le symbole utilisé par Buhari dans sa campagne électorale victorieuse. La diversification économique pour sortir de la dépendance pétrolière, ainsi que le fédéralisme social, pour reconstruire le lien entre la fédération et les citoyens, sont les axes autour desquels tourne cette « gouvernance du balai » qui se veut projet d'assainir politiquement et économiquement le Nigeria.

Alioune Ndiaye est chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Il s'intéresse aux questions de démocratisation et de sécurité en Afrique, ainsi qu'aux relations entre le continent africain et les puissances émergentes.