Prix de la présidence de l'Assemblée nationale

Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau récompensés

Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau étaient en lice pour l'obtention des Prix de la présidence de l'Assemblée nationale pour leur plus récent ouvrage Les élections au Québec. 150 ans d'une histoire mouvementée (Les Presses de l'Université Laval).

Bien qu'ils ne soient pas lauréats, les deux auteurs se sont vu remettre une bourse de 1000 $ en tant que finalistes du concours.

Jean-Herman Guay

Dans cet ouvrage, les auteurs traversent les 41 campagnes électorales qui ont eu lieu depuis 1867 en tentant d'en décrire et d'en comprendre les enjeux et les retournements ainsi que les personnalités qui les ont marquées, comme Honoré Mercier, Lomer Gouin, Maurice Duplessis, Robert Bourassa et René Lévesque. Journaux d’époque, programmes électoraux, analyses, témoignages, sondages : rien n’a été négligé pour reconstituer le fil de cette histoire.

Les Prix de la présidence de l'Assemblée nationale

Serge Gaudreau

Ces prix soulignent la qualité et l'originalité de livres qui abordent la politique québécoise et qui ont été publiés au cours de la dernière année a cérémonie de remise des prix s'est tenue sur la Scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec.

Les auteurs

Jean-Herman Guay est professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke.

Serge Gaudreau est chargé de cours à forfait à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke.