Campus de Longueuil, 13 au 15 juin 2019

Ordre et désordre dans l'Empire colonial français

La Société d’histoire coloniale française réunit des chercheuses et des chercheurs de partout à travers le monde qui s’intéressent à la colonisation française, qu’il s’agisse de la Nouvelle-France du 17e siècle ou de l’Algérie et du Sénégal au 20e siècle.
Photo : Affiche officielle de l'événement

Les professeurs Patrick Dramé et Benoît Grenier du Département d’histoire s’affairent, avec leur équipe, à préparer la 45e édition du congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF), qui se tiendra du 13 au 15 juin 2019 au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Le thème de cette année est « Ordre et désordre dans l’Empire colonial français ».

On y étudiera les principes, les institutions et les stratégies qui sous-tendent l’implantation et le maintien de l’ordre colonial, mais aussi les contestations et les résistances qu’il a suscités et qui ont parfois entraîné son démantèlement. Comme tous les ans, des communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront aussi présentées. Plus de 200 participantes et participants d'une dizaine de pays sont attendus à cet événement.

Une première à l'Université de Sherbrooke

Le congrès annuel de la SHCF est un rassemblement scientifique de première importance, toujours dans une institution différente dans le monde en alternance entre l'Europe, l'Amérique, l'Asie et l'Afrique. L’Université de Sherbrooke est l’hôte de cet événement pour la première fois, une belle reconnaissance de la vitalité des études coloniales et postcoloniales au Département d'histoire.

Le comité organisateur est composé d'Audrey Desrochers, de Bocar Niang, de Marie-Josée Huard en plus des professeurs Dramé et Grenier. Ces derniers ont également présidé le comité scientifique en compagnie des professeurs Jean-Pierre Le Glaunec et Léon Robichaud ainsi que de plusieurs autres collègues provenant d'universités canadiennes et françaises. Quelques membres du corps professoral ainsi que des étudiantes et des étudiants du Département d'histoire de l'UdeS présenteront une communication lors du congrès.

Quelques ateliers et communications au programme cette année

• Études de cas sur l'esclavage dans l'Empire français : masculinité, fiction et réparations
  • La Nouvelle-France après le tournant atlantique
  • Recenser et convertir pour contrôler et dominer