Aller au contenu

Nouvelle publication | Sous la direction de Maurice Demers et Catherine Vézina

L'Amérique du Nord : une histoire des identités et des solidarités

L’Amérique du Nord : une histoire des identités et des solidarités, sous la direction de Maurice Demers et Catherine Vézina, Québec, Presses de l'Université Laval, 2019, 174 p.
L’Amérique du Nord : une histoire des identités et des solidarités, sous la direction de Maurice Demers et Catherine Vézina, Québec, Presses de l'Université Laval, 2019, 174 p.

La région nord-américaine s'affirme avec les années comme étant une des plus intégrées sur le plan commercial, sur le plan de la production et sur le plan culturel. L’objectif principal du livre L’Amérique du Nord : une histoire des identités et des solidarités est d’explorer l’histoire transnationale des trois partenaires nord-américains au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Les réflexions proposées dans cet ouvrage permettent de voir que, si l’intégration s’avère fragile sur certains terrains, elle laisse entrevoir également des liens nord-américains beaucoup plus durables, ainsi que des contacts plutôt surprenants entre les deux voisins périphériques de l’Amérique du Nord. De la définition du territoire aux mouvements de solidarité, des migrations touristiques et culturelles au défi posé par des concurrents commerciaux, ce livre rebrasse notre compréhension du processus d’intégration de l’Amérique du Nord.

À propos des directeurs de l'ouvrage

Maurice Demers est professeur agrégé en histoire des Amériques à l'Université de Sherbrooke. Les relations Québec-Amérique latine au XXe siècle sont au coeur de ses recherches. Il a publié en 2014 le livre Connected Struggles: Catholics, Nationalists, and Transnational Relations between Mexico and Quebec, 1917-1945 (McGill-Queen's University Press). Il a aussi codirigé la même année, avec Patrick Dramé, le livre Le Tiers-Monde postcolonial. Espoirs et désenchantements (Presses de l'Université de Montréal). Ses projets de recherche portent sur les missionnaires catholiques du Québec qui ont oeuvré en Amérique latine.

Catherine Vézina est professeure-chercheuse titulaire de la division d'histoire du Centro de Investigación y Docencia Económicas à Mexico. Ses recherches portent sur la gestion de la migration entre le Mexique et les États-Unis pendant la période d'après-guerre, comme en fait état son plus récent livre, Diplomacia migratoria: Una historia transnacional del Programa Bracero, 1947-1952. Elle s'intéresse également à l'histoire du tourisme mexicain comme stratégie de développement et solution de rechange à l'émigration.