Aller au contenu

Appel à communications | 88e Congrès de l’Acfas

Vivre-ensemble à l'ère des bouleversements

RESPONSABLES
Marie-Ève Carignan, David Koussens, Sébastien Lebel-Grenier et Raphaël Mathieu Legault-Laberge

Dans un contexte de volatilité, d'incertitude, de complexité et d'ambigüité (Nandram et Bindlish, 2017), les tensions qui émergent dans les démocraties suscitent divers bouleversements. Ces bouleversements qui se manifestent à notre époque poussent plusieurs acteurs sociaux à mobiliser la notion de vivre-ensemble comme cadre normatif de vie en commun. Ces positionnements normatifs interpellent les chercheur.es depuis plus d'une décennie (voir, par exemple, Perraton et Bonenfant, 2009). Les communications qui seront présentées lors de ce colloque chercheront à explorer les terrains de ces bouleversements et leur amplitude en réinterrogeant la pertinence et la définition de la notion de vivre-ensemble. La problématique du colloque aborde notamment les questions suivantes : comment les acteurs de la société civile définissent-ils le vivre-ensemble? Comment cette notion est-elle mobilisée et mise en pratique dans la société et les organisations?

Ce colloque propose de se pencher sur cette problématique en tentant de cerner les contenus concrets et symboliques du vivre-ensemble, tout en explorant ses limites (en relevant ce qui ne concerne pas le vivre-ensemble dans les sociétés modernes). L’événement sera structuré selon trois axes : 1) droit et diversité; 2) entreprises et religions; 3) identité et radicalisation. Chacun des axes orientera les contributions des participant.es en fonction de certaines thématiques. L’axe droit et diversité interpellera des chercheur.es qui travaillent, entre autres, sur les questions de la laïcité, de la langue et des cultures autochtones (vivre-ensemble après l’adoption de la loi 21 au Québec ou à la suite de la Commission vérité et réconciliation). L’axe entreprises et religions se concentrera sur les espaces ouverts par le religieux dans le monde du travail (les entreprises de tendance, l’intégration économique des immigrants dans un contexte pluriel, le vivre-ensemble en lien avec le marketing de produits et services de nature religieuse). L’axe identité et radicalisation s’intéressera à l’émergence de la radicalité dans divers espaces démocratiques (populisme et montée des extrêmes, rôles et positionnements des médias face aux radicalismes, processus de radicalisation menant à la violence). Sans se limiter à ces exemples, les communications proposées (conférences de vingt minutes) pourront s’inscrire à l’intérieur de l’un de ces axes.

Ce colloque, qui se tiendra à Sherbrooke les 6 et 7 mai 2020, s’inscrit dans la programmation du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke. Veuillez faire parvenir vos propositions de communication (incluant votre nom et rattachement institutionnel, un titre – maximum 180 caractères – et un descriptif – maximum 1500 caractères, espaces comprises) à Raphaël Mathieu Legault-Laberge, à l’adresse suivante : raphael.mathieu.legault-laberge@usherbrooke.ca, avant le 21 février 2020. Vos propositions seront évaluées par le comité d’organisation et un avis d’acceptation vous sera transmis au début du mois de mars.

Notez que, selon la politique de l’ACFAS, « l’inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister au congrès ». La date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca est la fin février 2020.

En ligne : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/400/436

Sharda S. Nandram et Puneet K. Bindlish, Managing VUCA Through Integrative Self-Management: How to Cope with Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity in Organizational Behavior, Cham Springer International Publishing, 2017.

Charles Perraton et Maude Bonenfant (dir.), Vivre ensemble dans l'espace public, Québec, PUQ. 2009.