Nouvelle publication | Vincent Boucher, Charles-Philippe David et Karine Prémont

National Security Entrepreneurs and the Making of American Foreign Policy

National Security Entrepreneurs and the Making of American Foreign Policy, Vincent Boucher, Charles-Philippe David et Karine Prémont, McGill-Queen's University Press, 2020, 480 p.

Depuis l'avènement de l'appareil de sécurité nationale américain en 1947, les responsables publics ont tenté de réorienter le cours de la politique étrangère du pays. Agissant au sein du système du Conseil national de sécurité, certains dirigeants et hauts fonctionnaires ont travaillé sans relâche pour générer des changements de politique et des innovations sur les questions qui les préoccupent. Ces entrepreneurs tentent de définir l'agenda de la politique étrangère, de définir les problèmes et les solutions politiques et d'orienter le processus décisionnel pour convaincre le président et les autres décideurs de choisir la voie qu'ils préconisent.

Dans National Security Entrepreneurs and the Making of American Foreign Policy, Vincent Boucher, le professeur Charles-Philippe David et la professeure Karine Prémont développent un nouveau concept pour étudier le comportement entrepreneurial des conseillers en politique étrangère et proposent le premier cadre d'analyse complet pour répondre à cette question cruciale : pourquoi certains entrepreneurs réussissent-ils à garantir l'adoption de nouvelles politiques tandis que d'autres échouent? Ils explorent des études de cas de tentatives de réorientation de la politique étrangère américaine menées par des entrepreneurs du Conseil national de sécurité, en examinant les facteurs clés permettant le succès et les principales forces empêchant l'adoption d'une option privilégiée: le profil de l'entrepreneur, le leadership présidentiel, les principaux acteurs impliqués dans la formulation de la politique, les processus décisionnels, le contexte politique national et la présence ou l'absence d'opportunités significatives.

En analysant soigneusement les décisions diplomatiques et militaires importantes des administrations Johnson, Nixon, Reagan et Clinton, et en offrant un compte rendu préliminaire de l'entrepreneuriat contemporain en matière de sécurité nationale sous les présidents George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump, ce livre plaide pour une explication basée sur les agents du changement de politique étrangère et de la continuité.

Vincent Boucher est candidat au doctorat en science politique et chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM.

Charles-Philippe David est professeur titulaire de sciences politiques, président de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM.

Karine Prémont est professeure à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et directrice adjointe de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal.